Le site officiel de la vallée de Chamonix - samedi 1 novembre - 13:38
Chinese versionRussian versionVersión españolaDeutsche Versionversione italianaenglish versionversion française
facebook Chamonixgoogle+ chamonix instagram chamonixyoutube chamonixtwitter chamonix

Autour de Chamonix

6107 - Autour de Chamonix6108 - Autour de Chamonix6109 - Autour de Chamonix6110 - Autour de Chamonix


A seulement 2 heures de route, rendez-vous à Lyon !

Lyon, capitale des Gaules et des gourmands !

Un détour qui vous plonge dans 20 siècles d'histoire, aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon séduit par sa beauté, son art de vivre, sans oublier sa gastronomie !

Ville gourmande par excellence depuis des siècles, réputée dans le monde entier grâce au Chef Paul Bocuse, Lyon possède plus de 2000 restaurants : des célèbres « bouchons » (bistrots typiques) aux établissements étoilés ; des traditionnelles « mères lyonnaises » aux jeunes chefs inspirés et innovants ; Lyon est un véritable laboratoire de goûts et de concepts en matière de gastronomie.

Théâtre de plus de 2000 ans d’Histoire, la ville possède un remarquable patrimoine architectural. En s’étendant vers l’Est à travers les siècles, sans détruire les sites existants, elle a permis d’inscrire 500 hectares de son centre-ville au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998. Déambuler dans Lyon, c’est s’offrir un voyage dans le temps : au fil des quartiers, Lyon affiche une architecture plurielle, de l’antique Fourvière aux « traboules » du Vieux-Lyon Renaissance, en passant par l’élégante Presqu’île située entre Rhône et Saône, jusqu’aux réalisations contemporaines et originales de Renzo Piano, Jean Nouvel ou encore Santiago Calatrava.

Côté culture, l’Opéra National, l’un des vingt plus prestigieux ballets au monde, et le Théâtre des Célestins offrent une programmation ambitieuse tout au long de l’année. De plus, la ville possède des musées uniques au monde, tels que l’Institut Lumière sur l’invention - à Lyon - du cinématographe et le Musée des Tissus retraçant deux mille ans d’histoire du textile et de tissage de la soie. Au sein d’un magnifique édifice Renaissance, le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des marionnettes du monde forment dans le Vieux Lyon les Musées Gadagne depuis 2009. Quant au Musée des Beaux-arts, l’un des plus grands Musées de France et d’Europe, ses collections réparties dans 70 salles offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne.

Il fait bon flâner à Lyon… Pour admirer son patrimoine certes, mais aussi pour découvrir ses nombreuses boutiques. En plus des grandes enseignes de luxe françaises et internationales, la Presqu’île regorge de boutiques tendances qui ont vu naître de nombreux créateurs de mode devenus célèbres. Le quartier des pentes de la Croix-Rousse regroupe quant à lui de nombreux jeunes créateurs, ardents héritiers d’un glorieux passé durant lequel Lyon fût sur la route de la soie. Des musées ainsi que des ateliers de tissage et d’impression sur soie témoignent encore aujourd’hui de ce savoir-faire unique au monde.

Grâce à de nombreux événements, Lyon vibre tout au long de l’année. Parmi les plus attractifs : la Fête des Lumières, la Biennale d’art contemporain, la Biennale de la danse, les Nuits Sonores, les Nuits de Fourvière, Quais du Polar (Festival du thriller) et le dernier-né : le Grand Lyon Film Festival, attirent chaque année des millions de visiteurs.

Lyon Tourisme et Congrès
Place Bellecour, Lyon 2
www.lyon-france.com
Accueil : +33(0)4 72 77 69 69 - info@lyon-france.com
Centrale de réservation : +33(0)4 72 77 72 50 - resa@lyon-france.com


A seulement 1 heure de route, découvrez des joyaux côté français, italien et suisse.

Annecy: la petite Venise des Alpes !

Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont valu le surnom de « Venise des Alpes »
Annecy est une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité.

De ruelles moyenâgeuses en passages couverts, de places élégantes en quais ombragés bordant les canaux, de fontaines en arcades, vous découvrirez une ville paisible.

Classée également Ville d'Art et d'Histoire, Annecy possède de nombreux monuments qui retiendront votre attention. En tout premier lieu, le château d'Annecy, ancienne demeure des comtes de Genève, qui surplombe la ville de sa masse imposante. Fort bien restaurée et entretenue, cette solide forteresse se visite, et vous permettra même de découvrir un passionnant Musée d'Art contemporain et régional.

Au coeur de la vieille ville vous ne manquerez pas le Palais de L'Isle, bâti au XIe siècle sur un îlot du Thiou, la rivière qui traverse la ville.

Autour du lac, flânez entre le port de plaisance, les plages, le magnifique Jardin de l’Europe sans oubliez de franchir le Pont des Amours. 

Office de tourisme du lac d'Annecy
1 rue Jean Jaurès
04 50 45 00 33
info@lac-annecy.com
www.lac-annecy.com

Aoste : le charme à l'italienne !

Aoste est une ville romaine, riche de vestiges historiques. Les monuments romains les plus connus de la ville sont l'Arc d'Auguste, la Porta Praetoria, la Tour du Pailleron, le Théâtre romain et le cryptoportique.

Le Moyen Age a laissé également de nombreux témoignages. La collégiale de Saint-Ours, avec son église romano-gothique et son cloître du XII siècle, la Cathédrale, construite sur un bâtiment du IV siècle sont des chefs d'œuvres à ne pas manquer.

Vous êtes en Italie, alors prenez le temps de déguster, sur une des nombreuses terrasses de la place Chanoux, les spécialités culinaires de la région !

Office de tourisme
Via Porta Pretoria, 3 Aosta Italie
+39 0165 236627
http://www.lovevda.it/turismo/default_f.asp


Martigny : une ville dynamique !

Nichée au coude du Rhône entre vignobles et vergers, Martigny est une ville dynamique: la Fondation Gianadda et ses expositions prestigieuses provenant de collections privées et de grands musées du monde, le Musée et chiens du St-Bernard et ses toutous légendaires ou encore la Foire du Valais, grand rendez-vous annuel avec ses 200'000 visiteurs.

Ses vestiges gallo-romains, mis à jour par de nombreuses fouilles archéologiques, vous invitent à voyager dans le temps et à découvrir le Temple gallo-romain, l’Amphithéâtre romain, le Mithraeum, le Domus du Génie domestique et le Temenos.

Dégustez les meilleurs vins de la région au cœur des vignes de Plan-Cerisier ou d'une cave de Martigny, découvrez les eaux-de-vie et liqueurs de la distillerie Morand. Observez, humez et goûtez les produits du terroir valaisan lors des marchés hebdomadaires en ville ou de la Foire au Lard au Bourg.

Office de Tourisme
Avenue de la Gare 6,
CH - 1920 Martigny
+41 27 720 49 49
www.martigny.com


Retrouver tout Chamonix...

Contact

Office de Tourisme de Chamonix

Email : info@chamonix.com
Tel : +33(0)4 50 53 00 24
Horaires et dates d'ouverture

Réservation : sejour.chamonix.com

Prestations et habilitations

- WiFi gratuit
- Tourisme et handicap
- Boutique
- Téléchargez nos brochures
- Engagements qualité (PDF)

Infos Pratiques

Réservez votre séjour
Météo
Webcams
Remontées Mécaniques

Applications mobiles

- Chamonix :


iPhone - Android - iPad

- Itinerio :


iPhone - Android

Sur les réseaux

facebook chamonix twitter chamonix google+ chamonix youtube chamonix instagram chamonix pinterest chamonixRejoignez la communauté Chamonix sur les réseaux officiels de la vallée de Chamonix !