Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
WeatherWebcamsSnow reportLiftsRoad conditionsVirtual visitsAccommodationRestaurantsEventsRechercheMaps
Book on-line
paiements
Service officiel de l'Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix. Le choix et la diversité de l'offre. Garantie du meilleur prix. Paiement 100% sécurisé
Booking service
+33(0)4 50 53 99 98

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le mardi 28 mars 2017 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au mercredi 29 mars 2017 au soir

Risque limité.

Risque limité.

Départs spontanés : Rares et petites avalanches de lourde.

Déclenchements skieurs : Neige humide, rares plaques en haute montagne.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

Des conditions printanières prédominent avec de bonnes conditions de gel. En début de journée, avec ce bon regel de la nuit, la neige sera "béton". Puis, au fil des heures et selon l'orientation, la neige s'humidifie et s'alourdie plus ou moins rapidement. 

- De rares et petites avalanches de lourde, très localement une plaque de fond, sont alors possibles aux heures les plus chaudes. (Attention, risque sans doute plus important sur le versant italien).

-Les risques de déclenchements par skieurs sont, eux aussi, liés principalement à la neige lourde et humide. Dans une pentes très raides, lorsque la neige devient très humide, il sera possible de déclencher une coulée de lourde et on ne peut exclure, un départ plus important, de type plaque humide.
- En haute montagne, notamment sur la zone frontalière et le versant italien, dans les versants peu ensoleillées, quelques plaques formées lors du week-end dernier peuvent subsister.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

La neige recule au fil des jours, néanmoins on peut encore skier dans de bonne condition au-dessus de 1500/2000 m selon l'orientation. En-dessous, cela devient de plus en plus aléatoire.

Mercredi, bon regel, neige bien dure le matin (n'oubliez pas vos couteau...)  puis elle s'humide au fil des heures. Bon ski en neige de printemps, pour tout ceux qui ne tarderont pas trop. 
Dans les pentes peu ensoleillées, au-dessus de 2200 m, on peut encore trouver des zones où une fine couche de neige récente repose sur un fond dur... (neige plus soufflée en haute-montagne)

Aperçu météo

mercredi 29 mars
nuit
Soleil ou nuit Claire
matin
Soleil ou nuit Claire
aprés-midi
Soleil ou nuit Claire
Limite pluie neige
Isotherme 0 degrés 2600 m 2800 m 2800 m
Vent à 2000 m _ 0 km/h SE 10 km/h _ 0 km/h
Vent à 3000 m _ 0 km/h NE 10 km/h _ 0 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

Instagram @chamonix_france
♥ 1372chamonixmontblanc
28 Mar 2017
♥ 1369chamonixmontblanc
27 Mar 2017
♥ 3091chamonixmontblanc
26 Mar 2017
♥ 2483chamonixmontblanc
24 Mar 2017
♥ 1318chamonixmontblanc
23 Mar 2017
♥ 2138chamonixmontblanc
22 Mar 2017
union européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
qualite tourismeChamonix valley official website © copyright 2017 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés