Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesGuide pratiquePlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsEtat des routesRechercheInfo spéciales
Réserver
paiements
Service officiel de l'Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix. Le choix et la diversité de l'offre. Garantie du meilleur prix. Paiement 100% sécurisé

Géographie et Climat

Géographie

La vallée de Chamonix se situe dans la partie occidentale et septentrionale des Alpes, à 15 km de la Suisse par le Col des Montets, et à 15 km de l'Italie par le tunnel du Mont Blanc. Le point où se rejoignent ces trois frontières se situe au sommet du Mont Dolent (3820 m).

La vallée de Chamonix est dominée par le mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale avec ses 4810,45m.

Cette Vallée, composée de Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine, abrite également le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale avec ses 4810,45m. L’altitude de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc varie d’ailleurs entre 758 et 4 810 mètres.

La Vallée est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général, mais offre de par sa diversité de villages et ses atouts naturels, de multiples activités dirigées vers un large type de public. De la famille à l’aventurier et de l’amateur de détente au curieux avide de découvertes et de nouvelles expériences.


D'origine glaciaire, la vallée dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et par le massif des Aiguilles Rouges au nord, s'étend sur plus de 17 km de long du sommet du Col des Montets au torrent de Taconnaz et sa superficie est de 24 546 hectares. Le centre ville se trouve à 1035 m d'altitude et le haut de la vallée atteint 1462 m, au Village du Tour.

Le principal cours d'eau de la Haute-Savoie, l'Arve, qui coule sur 107 km, prend sa source au Col de Balme, emprunte la vallée de Chamonix (ou Haute vallée de l'Arve) qu'il a en partie creusée et se déverse dans le Rhône à Genève.

La population résidente de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est de 13 816 habitants.

Climat


Le climat s’apparente logiquement à un climat de montagne. Les saisons d’hiver étant froides et enneigées, contrastant avec un été globalement agréable et où les températures atteignent régulièrement les 30°C.

Données climatologiques

Températures  Moyenne minimale Moyenne maximale
Décembre - Janvier -7°C / -8°C  +1°C / +2°C
Février - Mars -7°C / -3°C  +4°C / +7°C
Juin - Juillet  +7°C / +9°C  +20°C / +24°C
Août - Septembre  +8°C / +6°C  +22°C / +18°C

© Météo France. Toute reproduction même partielle de ces informations climatologiques est formellement interdite.

A voir aussi

Chamonix et sa vallée
Chamonix et sa vallée
L'été en images
L'été en images
L'hiver en images
L'hiver en images
Météo
Météo
Partager sur instagram #CHAMLIVE
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2015 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés OFFICES DE TOURISME
Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-730 et aux règles de certification NF237. Elle garantit que les activités d’accueil, d’information, de promotion/communication, de production/commercialisation, de la boutique, de création et gestion d'événements, l’évaluation et l’amélioration de la qualité de service sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification – 11, rue Francis de Pressensé – 93571 LA PLAINE SAINT DENIS Cedex – France