Le site officiel de la vallée de Chamonix - jeudi 21 août - 18:04
Chinese versionRussian versionVersión españolaDeutsche Versionversione italianaenglish versionversion française
facebook Chamonixgoogle+ chamonix instagram chamonixyoutube chamonixtwitter chamonix

Panorama et mont Blanc

2902 - Panorama Chaîne du mont Blanc
(Cliquez sur l'image, pour zoomer)

Le grand spectacle

Chamonix vous propose de nombreux points de vue exceptionnels accessibles via les remontées mécaniques et les sentiers pédestres. Ces différents panoramas se situent tout autour de la vallée, aussi bien au coeur du massif du Mont-Blanc que dans le massif des Aiguilles Rouges. C'est un voyage extraordinaire à portée de chacun. En quelques minutes de transport par câble ou en quelques heures de marche pour les plus courageux, vous serez plongés au milieu de ce site grandiose.

Le mont Blanc

Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes. Vaincre le mont-Blanc demeure un rêve partagé par de nombreux pratiquants amateurs ou passionnés. Ce rêve est accessible à condition de ne pas sous-estimer les flancs d'apparence facile de cette montagne légendaire.

La dernière campagne de mesure du mont Blanc : septembre 2013

L'altitude du Mont-Blanc, mesurée par une expédition de géomètres-experts, est quasi inchangée par rapport à la dernière mesure à 4.810,06 mètres, a annoncé samedi un membre de l'expédition à l'AFP. En 2011, lors de la dernière campagne de mesure, le Toit de l'Europe occidentale culminait à 4.810,44 mètres. "La mesure va être affinée par l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière, ndlr) mais ça devrait être très proche de ça, à 10 cm près", a indiqué à l'AFP Farouk Kadded, géomètre-topographe chez Leica Geosystems.

Expéditions d'une vingtaine d'alpinistes aguerris, ces campagnes de mesures organisées par les géomètres-experts de Haute-Savoie ont lieu tous les deux ans depuis 2001. L'altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s'accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres). Le Mont-Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007. Il n'est pas redescendu sous la barre des 4.810 mètres depuis la campagne menée en 2005, où il avait été mesuré à 4.808,75 mètres.

>Visiter notre mini site entièrement dédié au Mont Blanc

Les glaciers de la vallée de Chamonix

Couvrant une surface importante (125 km2) les glaciers sont omniprésents dans la vallée de Chamonix. Ces géants de glace ont depuis toujours inspiré, étonné, fasciné.

Le glacier des Bossons

Lorsque l'on entre dans la vallée, on ne peut manquer d'être impressionné par le glacier des Bossons, « la plus grande cascade de glace d'Europe ».
Le glacier des Bossons et du mont Blanc a une histoire, une très longue histoire. C'est dans ce glacier que fut creusée la première grotte de glace dès 1870. C'est le glacier du Massif du Mont-Blanc qui avance le plus rapidement (300 m/an). C'est un glacier qui réagit très rapidement aux changements climatiques...
Cette passionnante histoire est aujourd'hui racontée dans l'exposition réalisée en plein air aux abords du glacier. Neuf panneaux jalonnent ce sentier forestier. Chaque panneau présente un thème particulier : la vie du glacier, le petit âge glaciaire, l'évolution du glacier... Cette exposition au départ du chalet des Bossons est gratuite et traduite en anglais et allemand. Le chalet est ouvert de juin à septembre.

Le glacier de la mer de Glace

« mer agitée d'une brise qui aurait gelé tout à coup » (Windham) 
La Mer de Glace est l'un des sites naturels les plus visités au monde, grâce à l'accès par le petit train du Montenvers.
Cet engouement n'est pas nouveau. Dès la fin du XVIIIe siècle, des voyageurs à l'esprit curieux « découvrent » ce lieu unique. Aujourd'hui, le train du Montenvers vous conduit sur les traces des illustres pionniers Rousseau, Hugo , Nodier, Sand et tant d'autres...

La grotte de glace : vous pénétrerez au coeur même du glacier, à l'intérieur d'une grotte entièrement sculptée dans la glace où, comme figés dans le temps, des mannequins en costume d'époque témoignent du mode de vie montagnard d'antan. Chaque année, depuis 50 ans, la grotte est retaillée, le glacier emportant avec lui l'ouvrage éphémère.



Retrouver tout Chamonix...

Contact

Office de Tourisme de Chamonix

Email : info@chamonix.com
Tel : +33(0)4 50 53 00 24
Horaires et dates d'ouverture

Réservation : sejour.chamonix.com

Prestations et habilitations

- WiFi gratuit
- Tourisme et handicap
- Boutique
- Téléchargez nos brochures
- Engagements qualité (PDF)

Infos Pratiques

Réservez votre séjour
Météo
Webcams
Remontées Mécaniques

Applications mobiles

- Chamonix :


iPhone - Android - iPad

- Itinerio :


iPhone - Android

Sur les réseaux

facebook chamonix twitter chamonix google+ chamonix youtube chamonix instagram chamonix pinterest chamonixRejoignez la communauté Chamonix sur les réseaux officiels de la vallée de Chamonix !