Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
WeatherWebcamsSnow reportLiftsRoad conditionsBus and train schedulesMapsVirtual visitsAccommodationRestaurantsEventsHiking trails
Book on-line
paiements
Service officiel de l'Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix. Le choix et la diversité de l'offre. Garantie du meilleur prix. Paiement 100% sécurisé
Booking service
+33(0)4 50 53 99 98

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le samedi 16 février 2019 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au dimanche 17 février 2019 au soir

Au-dessus de 1800 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque marqué.

Au-dessus de 1800 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque marqué.

Départs spontanés : avalanches humides + ou - grosses aux heures chaudes (raides)

Déclenchements skieurs : plaques en pentes froides, puis neige humide au soleil.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

-Départs spontanés : aux heures chaudes de la journée et jusqu'en fin d'après-midi voire parfois même en soirée, des avalanches de neige humide, plus ou moins grosses, pouvant emporter toute l'épaisseur du manteau neigeux à moins de 2200 m environ, se déclencheront encore naturellement sur des pentes raides ensoleillées et pas encore purgées, à fortiori sur des terrains herbeux ou en dalles rocheuses (prévoir parfois un important dépôt de neige lourde en bas de pente). Départs naturels en haute montagne concernant des couches de surface humidifiées au fil des heures.

-Déclenchements randonneurs : disséminées dans les pentes Nord-Est à Nord-Ouest en altitude, de vieilles plaques de neige soufflée dans les parages des cols et des crêtes, ou en neige poudreuse plus friable dans les versants froids, se décrocheront localement au passage d'un skieur, et ce d'autant plus facilement sous le poids d'un groupe de skieurs.
En outre sur les pentes raides au soleil, après disparition des croûtes de regel en surface en fin de matinée, un skieur pourra aussi déclencher une coulée de neige humide et lourde, plutôt en mi-journée ou l'après-midi selon la course du soleil.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

-Bon enneigement dès les hautes vallées.

-Neige encore poudreuse dans les versants ombragés et peu ventés, du moins au-dessus de 1500 m environ. Crêtes en neige compactée, dure ou même glacée (grosses corniches sur certaines crêtes devenant instables aux heures chaudes).

-Dans les pentes au soleil et sur les replats, neige croûtée et généralement portante en matinée, puis humide et lourde vers le milieu de journée et l'après-midi selon l'orientation.

Aperçu météo

dimanche 17 février
nuit
Soleil ou nuit Claire
matin
Soleil ou nuit Claire
aprés-midi
Soleil ou nuit Claire
Limite pluie neige
Isotherme 0 degrés 3000 m 2800 m 3000 m
Vent à 2000 m SE 10 km/h SE 10 km/h _ 0 km/h
Vent à 3000 m S 10 km/h _ 0 km/h _ 0 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

Instagram @chamonix_france
♥ 2381chamonixmontblanc
16 Fev 2019
♥ 3218chamonixmontblanc
14 Fev 2019
♥ 3999chamonixmontblanc
13 Fev 2019
♥ 3257chamonixmontblanc
12 Fev 2019
♥ 5884chamonixmontblanc
11 Fev 2019
♥ 3213chamonixmontblanc
10 Fev 2019
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
qualite tourismeChamonix valley official website © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés