Chamonix Valley welcomes you! We are waiting for You! find out more
Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
TiempoWebcamsSubidas mecánicasBoletín de nieveEstado de las carreterasBus and train schedulesPaseos inviernoXC trailsPlanoAlojamientoRestaurantesEventosTaxis y minibuses

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le vendredi 15 janvier 2021 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au samedi 16 janvier 2021 au soir

Risque fort.

Risque fort.

FORT RISQUE D'AVALANCHE

Départs spontanés : dans les pentes raides au soleil le matin.
Déclenchements skieurs : Manteau neigeux très instable.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

Situation typique : neige fraîche.
Depuis mardi après-midi, la neige est tombée en abondance. L'nstabilité du manteau neigeux est généralisée.

Déclenchements accidentels : Les déclenchements préventifs effectués ce vendredi ont été systématiquement positifs. Il s'agit de plaques d'aspect poudreux, présentes en toutes orientations, avec des cassures d'au moins 40/50 cm (dernière chute de neige), emportant ensuite toute la couche de neige récente posée sur les grains sans cohésion formés par le froid de début janvier. Même les talus à basse altitude partent facilement. Les fissures se propagent très loin au passage des skieurs. A noter également qu'en contrebas des crêtes d'altitude, le vent a formé de très grosses accumulations.

Avalanches spontanées : Avec le retour du soleil samedi matin, des purges vont se produire spontanément dans les pentes bien raides, près des rochers. Compte tenu des importantes quantités de neige mobilisable, un départ ponctuel pourrait être à l'origine d'une avalanche de grande taille. Ce risque diminue très nettement l'après-midi.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

Avec la succession des épisodes perturbés, l'enneigement est maintenant très bon. On peut chausser les skis ou les raquettes vers 900 m.

Qualité : importantes quantités de neige récente, poudreuse dans les endroits abrités, plus dense dans les zones exposées au vent, en particulier au-dessus de 2000/2200 m où certaines crêtes sont cornichées. Le manteau neigeux a été ravagé par un vent tempétueux au-dessus de 3000 m.
La neige s'alourdit en dessous de 1500 m ainsi que dans les adrets raides.

Aperçu météo

samedi 16 janvier
nuit
Belles éclaircies
matin
Soleil ou nuit Claire
aprés-midi
Variable ou nuageux
Limite pluie neige
Isotherme 0 degrés 400 m 600 m 600 m
Vent à 2000 m N 10 km/h N 10 km/h N 10 km/h
Vent à 3000 m N 30 km/h N 30 km/h NW 10 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.


A savoir !

Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
El sitio oficial del valle de Chamonix © copyright 2020 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés