La vallée de Chamonix-Mont-Blanc vous accueille ! On vous attend ! en savoir plus
Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesBulletin neigeEtat des routesHoraires bus et trainRandonnées raquettesItinéraires VTTPlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsTaxi et navettes

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le vendredi 22 janvier 2021 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au samedi 23 janvier 2021 au soir

Risque marqué.

Risque marqué.

Départs spontanés : Quelques coulées de poudreuse et quelques plaques de fond.

Déclenchements skieurs : Accumulations de neige soufflée.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

Situations avalancheuses typiques : neige fraîche, neige ventée.

Départs spontanées : Quelques coulées de neige poudreuse sont possibles jusqu'en matinée de samedi dans les pentes et couloirs raides. Des reptations sont toujours présentes dans les pentes herbeuses raides en-dessous de 1800/2200 m et des plaques de fond de taille moyenne peuvent céder spontanément à toute heure.

Déclenchements provoqués : Samedi, le passage d'un skieur dans la petite couche de neige fraîche pourra localement déclencher une plaque friable, probablement de petite dimension. Le risque le plus préoccupant concerne le déclenchement des plaques plus dures, surtout formées ces derniers jours par un vent de sud à sud-ouest, et masquées par la neige fraîche. Ces plaques pourront être facilement déclenchées là où le manteau neigeux n'a pas subi l'humidification et le tassement de mercredi et jeudi, c'est à dire au-dessus de 1800/2000 m. Ponctuellement, le déclenchement d'une telle plaque pourrait solliciter de vieilles couches fragiles enfouies et être à l'origine d'une avalanche de grande taille. Le transport de neige par le vent va se poursuivre samedi, formant de nouvelles accumulations instables.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

L'enneigement est bon jusque dans les vallées. On peut chausser les skis vers 800/900 m.

Qualité : couche de neige fraîche ventée en cours de chute, recouvrant une épaisse couche de neige récente, lourde en-dessous de 1800 m, poudreuse dense à plus haute altitude quand elle n'a pas été fortement travaillée par le vent.

Aperçu météo

samedi 23 janvier
nuit
Neige modérée ou forte
matin
Très nuageux, courtes éclaircies
aprés-midi
Couvert, neige faible
Limite pluie neige 500 m 600 m
Isotherme 0 degrés 900 m 700 m 1000 m
Vent à 2000 m W 20 km/h W 10 km/h SW 40 km/h
Vent à 3000 m W 20 km/h W 30 km/h SW 60 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.


A savoir !

Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2020 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés