Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
WeatherWebcamsLiftsSnow reportRoad conditionsBus and train schedulesMapsVirtual visitsAccommodationRestaurantsEventsHiking trailsInfo spéciales

Conférence Le Soft Power, ou la quête de l'hégémonie par les langues et la culture

  •  - © ot_leshouches

La notion contemporaine de SOFT POWER ou « manière douce » du rayonnement culturel, est une des armes les plus subtiles aux mains des États. Les politiques linguistiques et leurs prolongements culturels en constituent un des éléments fondamentaux.

Dans la course à l’hégémonie ou au maintien de l’influence, le SOFT POWER (autrement dit la « manière douce » du rayonnement culturel) est une des armes les plus subtiles aux mains des États, à côté de la force militaire et de la puissance économique. L’objet de la conférence est de situer cette notion contemporaine de SOFT POWER et de voir comment les politiques linguistiques et leurs prolongements culturels peuvent en constituer un des éléments fondamentaux.

À cet égard, le SOFT POWER pose directement la question de ce qu’il est convenu d’appeler le « marché mondial des langues ». En tant que politique consciente du rayonne-ment international des États par la culture, il doit en outre être mis en relation avec les différentes formes d’organisation du pouvoir et des sociétés.

Sans évoquer ici la question du cinéma et des séries, on évoquera par la suite certains cas significatifs :
En quoi la création de l’Académie française (1634-1635) s’est-elle inscrite dans un pro-jet explicite de conquête culturelle ?
Comment, à la suite de celle de l’Alliance française (1883), apprécier la trajectoire des instituts de diffusion des langues et des cultures que sont le British Council, le Goethe Institut, les Instituts Cervantès ou Confucius ?
Quel rôle joue le Prix Nobel de littérature (1901) en matière de langues et de cultures ?
Des initiatives de Pierre de Coubertin à la politique actuelle du Qatar dans le football en passant par les Jeux de Berlin de 1936, quelle est, depuis plus d’un siècle, la place du sport et de son organisation dans cette marche au rayonnement ?

Présentation de l'intervenant:
Emmanuel Fraisse
Professeur de littérature française à l’université Sorbonne nouvelle - Paris 3
Emmanuel Fraisse est professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il y enseigne la littérature et la culture dans le contexte de la mondialisation. Auteur de nombreux ouvrages, il est co-directeur de la collection «Didactique des lettres et des cultures » aux éditions Honoré Champion et assure de nombreuses interventions et expertises à l'étranger sur les questions de culture, littérature et mondialisation. Dernier livre à paraître (oct. 2018, L’Harmattan), Les études françaises et la crise des humanités dans le monde.

PricesFree to participate.
Conférence Le Soft Power, ou la quête de l'hégémonie par les langues et la cultureEditions Guérin
30 av du Mont-Blanc
74400 Chamonix-Mont-Blanc
+33(0)6 72 22 33 15
On the map

Les Plus !

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
qualite tourismeChamonix valley official website © copyright 2018 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés