Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesInfos spécialesItinéraires randonnéeBulletin neigeEtat des routesHoraires bus et trainPlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsVisites virtuelles

Exposition Tristan VYSKOC au Hameau Albert 1er

  • Aiguille du midi - © Tristan Vyskoc

Le Hameau Albert 1er est ravi d’exposer les œuvres de Tristan Vyskoc, peintre et coureur à la fois. Cet artiste, bien que descendant d’un grand-père peintre (René-Marie Castaing), n’aurait imaginé faire sa place dans le monde de l’art.

C’est en 2015, que les toiles et les pinceaux prennent un sens pour lui. Suite à l’apparition d’un acouphène, Tristan Vyskoc se plonge dans la course à pied. Il court pour ne plus entendre, il court à en perdre la raison, voir presque la vie. Lors de l’Ultra-trail du Mont Blanc il raconte : « La course de trop… L’urgence vitale. Une nuit mystique. La fin d’un cycle…»
De cet incident né une inspiration et une fascination de la montagne traduite par une couleur : le bleu ! « Je veux que l’on rentre dans l’oeuvre, que l’on s’immerge, que ce bleu vous sature, vous enivre, vous fasse perdre vos repères. Un bleu apaisant sans aucune trace de blanc, qui répond à mon combat contre mon Horla qui s’habitue à moi, qui a compris ma résilience ».
Au travers de ces toiles représentant le massif du Mont Blanc sous tous ses angles, cet artiste rend hommage et respect à cette si belle nature qui nous entoure.
Cette dernière qui, d’ailleurs, change à grande vitesse : « La Terre fond… Les montagnes seront nos derniers sanctuaires, nos refuges. Des îlots isolés, où la vie sera encore possible. L’idée de cartographier et de laisser une empreinte, une mémoire de ces lieux magiques, me plaît.»

TarifsGratuit.
Exposition Tristan VYSKOC au Hameau Albert 1erHôtel le Hameau Albert 1er
38 rte du Bouchet
74402 Chamonix-Mont-Blanc
+33(0)4 50 53 05 09
Sur la carte

Les Plus !

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés