Découvrez les activités du moment dans la vallée de Chamonix ! en savoir plus
Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesBulletin neigeEtat des routesHoraires bus et trainRandonnées raquettesItinéraires VTTPlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsTaxi et navettes

Haute Route Chamonix- Zermatt / Raid à ski

Haute Route Chamonix- Zermatt / Raid à ski74400 Chamonix-Mont-Blanc

+33(0)4 50 53 00 88+33(0)4 50 53 48 04 /www.chamonix-guides.com/fr/a...
Vidéo Hiver 2020 - Cie des Guides de Chamonix
  • Haute Route Chamonix-zermatt col du Passon -
  • Haute Route Chamonix Zermatt -
  • Chamonix Zermatt - Cie des Guides de Chamonix - © Cie des Guides de Chamonix
  • Chamonix Zermatt - Cie des Guides de Chamonix - © Cie des Guides de Chamonix

Ouvert en 1903 par nos aînés, guides de la Compagnie de Chamonix, ce parcours relie les deux capitales historiques de l’alpinisme. La notoriété de cet itinéraire, principalement glaciaire, est fondée sur l’exceptionnelle beauté des paysages.


DescriptionQuelle formule choisir : 6 ou 7 jours ?
Par l’itinéraire que nous proposons, la Haute Route est classiquement réalisée en 6 jours. Deux étapes sont alors un peu plus longues que les autres : Argentière - Champex (J2) et Les Vignettes - Zermatt (J6). En 7 jours, l’itinéraire est quasi identique, seule l’étape Les Vignettes - Zermatt est modifiée avec une nuit supplémentaire au refuge Bertol. Si vous souhaitez parcourir l’itinéraire le plus homogène possible ou si vous souhaitez tout simplement profiter plus longtemps de l’atmosphère de la Haute Route nous vous conseillons la formule en 7 jours.

Info : Suite à l'incendie qui a touché le téléphérique des Grands Montets, les itinéraires qui devaient l'emprunter sont susceptibles d'être modifiés avec un dénivelé supplémentaire de 300 mètres. Départ du sommet du télécabine de Bochard (2766m). Traversée à ski pour rejoindre le Glacier de Lognan (2700m). Remontée à peaux au Glacier des Grands Montets (3050m) par le Col des Rachasses. Reprise de l'itinéraire classique.

Jour 1
Nous commençons par la belle descente du Glacier des Rognons depuis le sommet du téléphérique des Grands Montet (3 300m). Arrivés sur le Glacier d’Argentière (2 550m) nous mettons les peaux pour gagner le refuge d’Argentière (2 771m). Tout au long de la montée, la vue sur les faces nord est spectaculaire. Le reste de la journée est consacré aux techniques de base de l’alpinisme (crampons) et de sécurité (secours avalanche).
Dénivelé positif : 225m / Dénivelé négatif : 750m

Jour 2
Nous commençons par une courte descente jusqu’à la moraine du Passon (2 380m). La moraine se passe à pied et peut nécessiter l’utilisation des crampons. La montée se fait ensuite à ski jusqu’au pied du Col du Passon (3 028m) que l’on atteint en crampons. Nous nous laissons alors glisser sous la face nord du Chardonnet. Nous remettons les peaux pour traverser le Glacier du Tour et accéder au Col Supérieur du Tour (3 289m). Nous sommes maintenant en Suisse. Une longue descente du Glacier de Trient puis une courte montée technique en crampons nous conduisent au Col des Ecandies (2 796m). La descente dans le Val d’Arpette, jusqu’au village de Champex (1 480m) est magnifique. Nuit en gîte confortable.
Dénivelé positif : 1 100m / Dénivelé négatif : 1850m

Jour 3
Nous rejoignons le domaine skiable de Verbier par un transfert en minibus. Les remontées mécaniques nous conduisent au pied du Col de la Chaux (2 940 m) qui constitue notre première montée. Nous enchainons ensuite avec le Col de Momin (3 003 m) qui nous donne accès au magnifique Glacier du Grand Désert. Nous continuons jusqu’au pied de la Rosablanche (3 336m) que nous pouvons gravir en aller-retour. Descente sur la sympathique cabane de Prafleuri (2 662m).
Dénivelé positif : 700m / Dénivelé négatif : 900m

Jour 4
Nous commençons par une courte montée au Col des Roux (2 804m) d’où nous apercevons le reste de l’itinéraire du jour. Une longue traversée descendante jusqu’au bout du Lac des Dix puis une montée par le Pas du Chat (2 385m) jusqu’à la cabane des Dix (2 928 m) dominée par le Mont Blanc de Cheilon (3 869m).
Dénivelé positif : 850m / Dénivelé négatif : 400m

Jour 5
Nous commençons par une courte descente pour gagner le Glacier de Tsena Refien que nous remontons jusqu’au Pigne d’Arolla (3 796m). Vers 3 600m le passage de la Serpentine peut exiger de mettre les crampons. Le sommet du Pigne d’Arolla est un des plus beaux points de vue de la Haute Route et offre une vue panoramique sur les Alpes. Une belle descente sur la cabane des Vignettes (3 160m) achève cette magnifique étape glaciaire.
Dénivelé positif : 1 000m / Dénivelé négatif : 640m

Jour 6
Nous commençons par une courte descente pour gagner le Glacier du Mont Collon que nous remontons jusqu’au Col de l’Evêque (3 392m). Nous descendons ensuite le Haut Glacier d’Arolla jusqu’à la Vierge où nous remettons les peaux pour rejoindre le pied du Col du Mont Brulé (3 213m) que nous atteignons en crampons. Après une courte descente, nous enchainons avec le Col de Valpelline (3 554m) qui constitue notre dernière montée. Le temps est venu d’amorcer notre descente sur Zermatt en passant au pied de la Dent d’Hérens (4 171m) et du Cervin (4 478m) ; c’est probablement une des plus belles descentes des Alpes. Arrivée à Zermatt en milieu d’après-midi.
Dénivelé positif : 1 130m / Dénivelé négatif : 2 730m

Le programme est donné à titre indicatif. Votre guide est susceptible de le modifier en fonction du niveau du groupe et des conditions de la montagne.
A savoir !• A partir de 4 pers.

Tarifs
Adulte : à partir de 1 375 € (Séjour de 6 jours.
Comprenant :
- l'encadrement par un guide de haute-montagne,
- la 1/2 pension en refuge (repas du soir, petit-déjeuner et nuitée),
- les pique-niques et vivres de course,
- les remontées mécaniques et transfert au cours du raid,
- le prêt d'un détecteur de victime d'avalanche (DVA), pelle, sonde & baudrier.).


Comprend :
- l’encadrement par un guide de haute montagne,
- la 1⁄2 pension en refuge (repas du soir, petit-déjeuner et nuitée),
- les pique-niques et vivres de course,
- les remontées mécaniques et transfert au cours du raid,
- le prêt d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA), pelle, sonde.

Ne comprend pas :
- les boissons personnelles,
- le matériel technique personnel,
- le transfert retour de Zermatt à Chamonix (90€/personne).
Dates d'ouverture
Du 13/03 au 25/04/2021.
Selon conditions.
Equipements et services
  • Chèques vacances
  • Pension complète
  • Prêt de matériel

Informations complémentaires

Un plus :
Compagnie des Guides de Chamonix
Compagnie des Guides de Chamonix
Un plus :
Bureau des guides d'Argentière
Bureau des guides d'Argentière
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2020 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés