LA TRACE DES GRANDS - une nouvelle course pour tous les amoureux de ski de rando !

Publié le 10/02/2022
Nouveautés
Claire
Les Grands Montets de nuit

 

Le 19 et 20 mars 2022 aux Grands Montets

Pour tous les passionnés de ski de rando et de belles descentes !

Le site des Grands Montets est synonyme de grand ski ! Un spot de freeride hors pair et le point de départ de nombreux itinéraires de hors-piste et de ski de rando, y compris la fameuse Haute Route qui relie Chamonix à Zermatt.

Culminant à 3295m, avec ses magnifiques glaciers et une vue à couper le souffle, il n’est pas étonnant que  « les Grands » ait toujours attiré les meilleurs skieurs du monde entier. 

Ski aux Grands Montets

 

Quoi de plus naturel que de créer un événement réunissant les sportifs adeptes des grimpées en peau de phoque et des descentes en hors-piste, alors que l’on se trouve à Chamonix Mont-Blanc, terre d’endurance et capitale mondiale du ski ?

La première édition de La Trace des Grands, conçue et organisée par l’association Outdoor Legacy, se déroulera du 19 au 20 mars 2022. Au programme de ce week-end festif,  trois courses au choix, permettant l’expression de toutes les formes de ski de randonnée.

Une immersion unique et sécurisée au cœur du Mont-Blanc et de ses glaciers, avec un superbe tracé à travers le bassin d’Argentière, dont le point de vue sur les séracs ne laissera personne indifférent.

Le parcours a été dessiné pour permettre la présence du public à différents points stratégiques et pour garantir une ambiance festive sur l’événement.

« C’est l’esprit Grands Montets… du fun, des sensations fortes ! »

Ski de rando - Grands Montets

 

Les trois courses

Le ski alpinisme avec la TDG 65 (D+ 2000m)
C'est l'épreuve reine de l'événement avec un format unique dans le milieu des courses de montagne avec sa montée de 2000m D+. Un top départ à 8h00 le dimanche 20 mars  de la gare de Plan Joran (1252m) pour  une journée d'ascension en montagne, un passage sur l’arête des Rachasses (skis au dos) et une fin plus alpine sur l’aiguille des Grands Montets (3296m), avant une descente sur les pentes mythiques des Grands. L'ensemble de la course sera chronométré.

Pour la balade ou le chrono,  La TDG Vertical (D+ 720m)

À la fois une vertical Race (chrono) pour le compétiteur, mais également un parcours découverte non chronométré pour les 16 à 99 ans à partager en famille, entre amis …réalisé sur piste fermée au milieu des sapins, au clair de lune. 
Rendez-vous le samedi 19 mars pour un départ à 18h15 au niveau de la gare de Plan Joran (1252m).


La freerando ou skitouring avec la TDG 110 (D+ 1300m)
Un parcours ouvert à tous les pratiquants de la randonnée hivernale, ski, split, Télémark, monosplit,  pour  partager l'expérience TDG à son rythme (temps de montée donné à titre indicatif), et vivre une immersion en montagne. 
Pour le fun et les plus joueurs, seule la descente dans la face des Grands Montets sera officiellement chronométrée.
Un top départ à 9h30 le dimanche 20 mars du plateau de Lognan (1972m) 

 

Le Village Sportif et les animations

Pendant tout le week-end, le village sportif sur le site des Grands Montets accueillera les partenaires de l’événement, de nombreuses marques ainsi que le plus grand ski test de l’hiver : Mont Blanc Natural Resort, La Chamoniarde, POW (Protect Our Winters), Suunto, Blizzard, Technica, Dynastar, Volkl, Salomon, Zag, Pomoca, Black crows, Ogso, Scott et d'autres marques en surprise …

Durant ces des deux jours, il y aura des ateliers de prévention et sécurité avec la Chamoniarde et une projection samedi soir au cinéma VOX, Chamonix de deux films tournés en mobilité douce : Conscience de POW et le Diamant des Alpes de Sébastien Montaz-Rosset avec la participation de Vivian Bruchez et Mathieu Navillod. Les bénéfices seront reversés à l’association POW. 

Bon à savoir

Le forfait journée est offert aux coureurs le dimanche 20 mars. Ils bénéficieront, ainsi que leur accompagnant, de 50 % de réduction sur les forfaits (1j, 2j ou 3j) pour profiter d’un long week-end dans la vallée de Chamonix.

Le nombre de participants sur les deux courses de dimanche est limité à 600 personnes. Pas de limitation pour le TDG Vertical.
Pour les podiums, les prix vont de 100€ à 500€, plus des dotations partenaires et un tirage au sort ouvert à tous les participants.
Inscription en ligne sur:  www.latracedesgrands.com 

Un mot de l’organisation

Le projet de ce nouvel événement, qui s’inscrit comme une évidence dans l’agenda chamoniard, est né de la rencontre entre Pascal Croz, Damien Sablon et Bénédicte Leclercq.
Pascal Croz, directeur des pistes des Grands Montets, grand amoureux de son domaine voulait faire revivre le « top » des Grands Montets suite à l’incendie de 2018, et redynamiser le site à travers un grand événement.
Damien Sablon, un passionné de montagne et de ski de rando, s’interrogeait sur l’absence d’un événement majeur et pérenne de ski alpinisme et de freerando dans la vallée, alors que Chamonix bénéficie d’un terrain de jeu exceptionnel au cœur du Mont-Blanc.
Bénédicte Leclercq, responsable événementielle à la Compagnie du Mont-Blanc a permis cette entrevue et continue de les soutenir et de les accompagner dans cette aventure. 
De cette rencontre, ils ont créé l’association Outdoor Legacy - un clin d’œil à l’héritage des anciens et à l’histoire sportive de cette vallée.

« Le nom de l’événement est apparu comme une évidence vis à vis du lieu, mais également de l’histoire de Chamonix, terre de grandes ascensions, terre de grands alpinistes et skieurs, et se veut aussi être un hommage aux grands noms de la vallée, en empruntant leur trace … la Trace Des Grands ».

« Dans la genèse du projet, nous avons attaché une grande importance au développement de trois axes, l’expérience athlète avec la qualité du parcours, la prévention et la sécurité avec la Chamoniarde, l’environnement et la mobilité douce avec POW ».

                                                      Damien Sablon, directeur de course

 

Banniere TDG

 

Plus d'information et inscriptions
Contact:
info@latracedesgrands.com
crédit photos: www.guevarart.com
 

D'autres articles de cette catégorie

Publié le 06/04/2021

Atelier Colette - La Boutique Nomade

Publié le 02/06/2021

Le Montenvers : Une histoire, des projets

Les derniers articles

Publié le 15/03/2022

La tradition hôtelière au pied du mont Blanc

Publié le 07/01/2022

Chamonix Mont-Blanc, terre des cristalliers