Mesures sanitaires COVID19

Chamonix centre

Pendant cette période de pandémie, Chamonix Mont-Blanc prend soin de vous et s’engage à vous accueillir dans un cadre sûr et serein ! Tous les acteurs de la vallée mettent en place différentes actions afin d'optimiser vos visites dans la vallée tout en garantissant votre sécurité. Consultez ici ces informations et nos conseils !

Info spéciale

Suite aux annonces gouvernementales du 25 novembre, le pass sanitaire est dorénavant obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques et domaines skiables. 

Plus d'informations ici

À savoir

Informations COVID-19

Où se faire dépister dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc?

TEST PCR:

A compter du 15 Octobre, les test deviennent payants sauf mineurs ou prescription médicale (à partir de 44€)

  • Laboratoire Mirialis Chamonix : 04 50 53 07 25

Du lundi au vendredi de 14h à 16h sans rendez-vous et 1 samedi matin sur 2, les samedis des semaines paires de 10h à 11h30.
Les tests PCR sont pratiqués à l'extérieur devant le laboratoire.
 

  • Cabinet infirmier Gramont aux Pèlerins: 07 69 68 67 12
    Sur rendez-vous au cabinet. Délai de résultats entre 12h et 24h.

TEST ANTIGÉNIQUE:
A compter du 15 Octobre, les tests antigénique en pharmacie sont payants sauf mineurs sur prescription médicale (à partir de 22€)

A Chamonix:

  • Pharmacie de la Vallée - Rue Vallot - 04 50 53 13 69
  • Pharmacie des Alpes 53 Rue du Dr Paccard - 04 50 53 15 45 - Sur rendez-vous de préférence.
  • Pharmacie des Pèlerins - Pharmavie - Place des Séracs - 04 50 53 13 55 - du lundi au vendredi uniquement
  • Pharmacie du Mont-Blanc - Place de l’Eglise - 04 50 53 12 61
  • Pharmacie de l’Aiguille du Midi - Av. de l’Aiguille du Midi - 04 50 91 43 89

A Argentière:

  • Cabinet Médical à Argentière: 04 50 54 00 67 - sur rendez-vous uniquement
  • Pharmacie d’Argentière - 04 50 54 00 37

Aux Houches : 

  • Pharmacie du village - 04 50 54 40 24 - Du mardi au samedi, sur réservation uniquement. 

Où se faire vacciner?

Retrouvez le centre de vaccination le plus proche via la plateforme internet Doctolib

  • Pour les personnes ayant un numéro de sécurité social français: vous devez vous présenter muni de votre pièce d’identité, de votre carte vitale et de votre carte personnelle de vaccination contre la Covid-19 en cas de 2ème injection.
  • Pour les personnes de nationalité étrangère sans carte vitale : un numéro de sécurité sociale provisoire ou un QR Code permettant une reconnaissance de vaccination à l’étranger vous sera remis lors de votre vaccination.

Le Pass Sanitaire: où et quand en a-t-on besoin?

Depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire est requis pour accéder aux lieux suivants: 

  • les activités de loisirs (cinéma, théâtre, musées…) ;
  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ;
  • les foires, séminaires et salons professionnels ;
  • sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés, sans limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2, sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès aux commerces essentiels.

Suite aux annonces gouvernementales du 25 novembre, le pass sanitaire est dorénavant obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques et domaines skiables


Qu’est ce que le Pass Sanitaire?

→ un schéma vaccinal complet
→ La preuve d'un test négatif de moins de 24h
→ Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

À compter du 15 décembre, les règles relatives au « pass sanitaire » évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen.
À compter de cette date, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen, devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement.
Cela signifie que:

  • les personnes de 65 ans et plus ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 mai devront avoir fait leur rappel au 15 décembre pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 6 mois pour être éligibles au rappel et de 4 semaines pour réaliser ce rappel.
    Celles ayant eu leur dernière dose de vaccin après le 18 mai devront avoir fait leur rappel dans un délai de 6 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum, sauf à perdre le bénéfice de leur certificat de vaccination.
  • les personnes vaccinées avec le Janssen ayant eu leur monodose avant le 17 octobre, devront avoir fait leur rappel au 15 décembre pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 1 mois pour être éligibles au rappel et de 4 semaines pour réaliser ce rappel.
    Celles ayant eu leur dernière dose de vaccin après le 18 octobre devront avoir fait leur rappel dans un délai de 1 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum, sauf à perdre le bénéfice de leur certificat de vaccination.

Infographie : dose de rappel, des 65 ans et plus, et pass sanitaire, mode d'emploi
 

Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d’un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection.
Pour les personnes qui font leur rappel dans les délais, soit dans les 4 semaines suivant leur éligibilité, le QR code généré au moment de leur précédente vaccination restera actif pendant 7 jours de façon à garantir qu’elles disposent à tout moment d’un « pass » valide.
Pour les adultes de 18-65 ans, la validité du « pass sanitaire » sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site du gouvernement: 
Info sur le Pass Sanitaire