Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsBulletin neigeRemontées mécaniquesEtat des routesHoraires bus et trainPlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsVisites virtuellesItinéraires randonnéeInfos spéciales

UTMB ®

  • utmb_2019.jpg - © utmb_2019.jpg
  • utmb_logo - © utmb
  • UTMB_2015_2 - © UTMB
  • UTMB_2015_3 - © Julbo
  • utmb_photo - © utmb-LaurentSalino

Les Trailers du Mont Blanc et les communes françaises, italiennes et suisses du Pays du Mont-Blanc vous invitent à une aventure extraordinaire : faire le tour du Mont-Blanc en individuel en une seule étape en traversant 3 pays !

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc® vous invite à vivre une aventure hors du commun en participant à l'une des 7 épreuves qui vous sont proposées :

L 'Ultra-Trail du Mont-Blanc® - la course "reine" et originelle : 171 km & 10 300 m D+ - 2 300 coureurs - Départ vendredi 30/08 à 18:00 de Chamonix.
Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des condi-tions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle. Il est 18:00 et nous sommes plus de 2300 à partager le même rêve : faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. Chacun de nous s'est soigneusement préparé durant de longs mois. Malgré la démesure de l'épreuve, nous sommes sereins car nous savons que près de 2000 bénévoles participent à la même aventure, prêts à offrir avec passion leur aide et leur réconfort dans un esprit de partage et d'amitié. Nous allons vivre une aventure hors du temps ! Au clair de lune, nous côtoierons l'Aiguille de Bionnassay et franchirons le Col du Bonhomme. Au soleil levant, nous passerons le col de la Seigne et pénétrerons en Italie dans la magie du Val Veni dominé par la Noire de Peuterey et les glaciers qui descendent du Mont Blanc. Plus tard viendra le Val Ferret, gardé par la Dent du Géant et les Grandes Jorasses avant de basculer, enfin, en Suisse et de savourer son environnement soi-gneusement préservé. Il nous faudra supporter la fatigue, surmonter nos doutes et nos angoisses. Certains parmi nous, ayant repoussé leurs limites à l'extrême, préfèreront s'interrompre tout en gardant entier l'espoir de boucler le tour complet une prochaine fois. Les autres, franchiront Bovine et les Tseppes. Puis, face à l'Aiguille Verte, à la verticale des Drus et à la majesté du Mont-Blanc, ils plongeront vers l'arrivée au coeur de Chamonix. Quoiqu'il advienne nous nous retrouverons tous dimanche après-midi pour fêter les vainqueurs, pour applaudir plus fort encore les derniers arrivants et pour partager, coureurs et bénévoles réunis, nos joies, nos souffrances et nos émotions.

CCC® :Courmayeur-Champex-Chamonix - La porte d'entrée : 101km & 6 100 m D+ - 1 900 coureurs - Départ vendredi 30/08 à 9:00 de Courmayeur
Course de pleine nature empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB). Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle. La CCC® est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB® » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis. Les premiers kilo-mètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB®, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2537m) marque l’entrée de la course en Suisse, où l’on goûtera l’accueil incomparable des bénévoles de la Fouly, de Champex et de Trient. Déjà en France, mais si proche de la Suisse, profitez un instant de l’authenticité et du charme de Vallorcine, avant de découvrir, au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Il est alors temps de rejoindre, enfin, l’arche d’arrivée en plein coeur de Chamonix.

PTL® : La Petite Trotte à Léon - Une grande aventure en équipe : 300km & 25 000 m D+ - 300 coureurs - Départ le lundi 26/08 à 8:00 de Chamonix
Cette épreuve d'ultra endurance pédestre emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc (300km et 25000m de D+), parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l'orientation sur et hors sentiers. Chaque année le parcours différent permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc.
La PTL® se réalise en équipes de 2 ou 3 indissociables et solidaires, sans classement final. Les équipes évoluent dans un milieu montagnard rude et exigeant un niveau technique, physique et mental certain. Pour sa 12ème édition, le départ de la PTL® est fixé le lundi 26 août 2019 à 08 heures, depuis la place du Triangle de l'Amitié à Chamonix. Les arrivées seront jugées au même endroit, jusqu'au dimanche 1er septembre à 16:30, soit un temps maximum imparti de 152:30.

OCC® : Orsières-Champex-Chamonix - La petite sœur helvète : 101km & 6 100 m D+ - 1 900 coureurs - Départ vendredi 30/08 à 9:00 de Courmayeur
La dernière semaine d’août, les trailers du monde entier courent par-delà les frontières autour du massif du Mont-Blanc entre France, Italie et Suisse sur l’une des quatre épreuves de l'UTMB® qui propose des distances à parcourir au-delà des 100km. L’effet "trail" est contagieux et suscite de nouvelles envies ! Il manquait juste à cette grande semaine autour du Mont-Blanc une course qui parte de Suisse. Sur un modèle moins long, cette course sera accessible aux amateurs de distance moyenne (dans la catégorie Trail Ultra Medium (M) entre 42 km et 69 km). Ainsi les moins "Ultra" qui veulent commencer et participer à l'UTMB® trouveront une course, avec un format qui leur permette d’entrer dans l’évènement. Orsières va vivre aussi au rythme d’un départ souhaité depuis plusieurs années. L’UTMB® de Chamonix à Chamonix découvre les 3 pays, la CCC® qui s’envole de l’Italie passe en Suisse à un rythme d’enfer, la TDS® s’ouvre vers le Beaufortain et l’OCC de-main fera honneur au Valais suisse. La course s’élancera depuis Orsières situé au sud-ouest du can-ton dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques : derniers éperons et ultimes aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc dessinant la frontière franco-suisse, glaciers suspendus sur les rochers polis, torrents fougueux… Le tracé de l’OCC passe au cœur de cette nature, dans une ambiance particulière et typique avant de rejoindre Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®.

La YCC : Youth Chamonix Courmayeur : 15 km & 1 000 m D+ - 300 coureurs - Départ mercredi 28/08 à 10:00 de Courmayeur
La YCC est un challenge dédié aux jeunes nés entre 1997 et 2004, composé d'un prologue à Cha-monix le mardi de la semaine de l'événement et d'une épreuve de trail à Courmayeur le lendemain.
La YCC est l’occasion rêvée pour la nouvelle génération de trailers de goûter à la magie de l’UTMB® : départs sous l’arche de l’UTMB®, animations par les speakers de l’événement, suivi de la course en temps réel sur Livetrail®, un challenge qui se déroule dans deux pays…
La YCC n’a rien à envier à ses ainées.


La TDS® : Sur les Traces des Ducs de Savoie : 145 km & 9 100 m D+ - 1 600 coureurs - Départ mercredi 28/08 à 4:00 de Courmayeur
Belle, technique, sauvage, exigeante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la TDS®. Elle relie le Val d’Aoste à la Savoie, à la découverte des villages du tour du Mont-Blanc et des massifs qui les entourent. Parcourir ce terrain de jeu unique, c’est emprunter des sentiers où se mê-lent l’histoire et la montagne, la technicité du terrain et la bienveillance de ses habitants. En plus de son traditionnel départ à Courmayeur, en 2019, la TDS® part à la découverte du Beaufortain ! En proposant une traversée des lieux incontournables du massif tels que le Pas d’Outray, avec sa vue imprenable sur la Pierra Menta et le Grand Mont, lieux mythiques du ski-alpinisme, mais aussi Hauteluce avec ses hameaux typiques et sa vue imprenable sur le Mont-Blanc, c’est une TDS® revisitée qui attend les coureurs. Avec ses paysages uniques au monde, son ambiance convi-viale et montagnarde, et ses nombreux points de passages remarquables, la TDS® est plus que ja-mais une course de classe internationale et l’aventure d’une vie. A vous de venir écrire l’histoire de la TDS® !

La MCC® de Martigny-Combe à Chamonix : 40 km & 2 300 m D+ - 1 000 coureurs - Départ 26/08 (à confirmer) à 10:00 de Martigny-Combe
40 km de festivités créés pour les bénévoles et les habitants locaux
Les coureurs partiront de Martigny-Combe (Suisse) et rejoindront Chamonix sur un parcours de 40km et 2300m de dénivelé. Cette course a vocation de souder les équipes. C’est pourquoi les bé-névoles ainsi que les habitants de l’Espace Mont-Blanc bénéficieront d’une priorité sur cette course. Elle permettra de goûter, sur une distance plus accessible, au plaisir de participer au Som-met Mondial du Trail. L’organisation veille à ce que cette nouvelle épreuve soit conçue avec les mêmes standards de qualité que ses ainées. Elle se déroulera entièrement de jour et permettra à chaque bénévole de rejoindre son équipe pour le reste de la semaine. L’épreuve évoluera sur des sentiers inédits et offrira aux participants une traversée des plus beaux hameaux du haut de la val-lée de Chamonix.
Un parcours franco-suisse inédit et pittoresque.Très attachée à la cohérence des parcours proposés, l’organisation propose un tracé inédit. Les coureurs progresseront entre les vignes des côteaux va-laisans, aux hameaux typiques de la haute vallée de Chamonix Mont-Blanc, à la découverte des Chosalets, du Lavancher, du Tour ou encore des Bois et bien entendu d’Argentière. Au cœur des forêts de sapins et de mélèzes, les coureurs apprécieront certains passages remarquables dont le Bisse de Trient, un canal historique, qui servait à acheminer l’eau des glaciers vers les villages et les alpages helvétiques. Quant aux amateurs d’altitude, ils ne seront pas en reste avec l’ascension du col de Balme (2190m) marquant la frontière franco-suisse. De là, les participants pourront ad-mirer l'arête granitique des Grandes Autannes et les riants alpages qui accueillent la source de l’Arve !

video

Informations complémentaires

Un plus :
Columbia et Sorel
Columbia et Sorel
UTMB ®Le Tour du Mont Blanc
74400 Chamonix-Mont-BlancSe déroule sur les communes de :
Vallorcine
Chamonix-Mont-Blanc
Les Houches
Argentière
Servoz

+33(0)4 50 53 47 51+33(0)4 50 53 44 08
Je réserve !
Sur la carte
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés