Rencontre avec Christian Vincent pour "SOS Glaciers"
Comprendre et prévenir les menaces glaciaires avec Christian Vincent auteur de "sos glaciers", ingénieur de recherche au CNRS et au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble.
Juin 2024 : destruction du village de La Bérarde, dans l’Oisans. Mai 2025 : Blatten, en Suisse, est enseveli. « Vidange » d’un lac glaciaire dans un cas, effondrement d’un glacier dans l’autre : ces drames sont-ils un effet de la crise climatique ?
Le glaciologue Christian Vincent, expert mondialement reconnu des risques glaciaires, décrit avec l’oeil rigoureux du scientifique la mécanique à l’oeuvre dans ces deux catastrophes et bien d’autres, des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes. Mais il va au-delà : depuis plus de vingt ans, il alerte les autorités, tente de prévenir les risques, et il est appelé sur les sites dangereux pour évaluer la menace et proposer des solutions.
SOS glaciers, écrit à la première personne, mêle le récit d’expériences personnelles et explications très didactiques sur les phénomènes d’hier, d’aujourd’hui… et c’est à craindre, de demain.
30 av du Mont-Blanc
74400 Chamonix-Mont-Blanc