Chamonix-Mont-Blanc la mythique

Centre-ville de Chamonix-Mont-Blanc
Trouvez votre bonheur
highlight_off
Réserver un hébergement
Dates
Du 02/08/2021 au 03/08/2021

Réservez avec notre équipe basée à Chamonix-Mont-Blanc qui connait parfaitement son territoire ! Meilleur tarif et service Garanti !

highlight_off
Trouver un restaurant
Trouvez les restaurants et vente à emporter dans toute la vallée !
highlight_off
Réserver votre forfait
date
A quelle date ?
remove add
remove add
remove add

Chamonix-Mont-Blanc, la cosmopolite

Mythique, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes du monde entier, simples visiteurs ou sportifs passionnés. Chacun veut s’imprégner de son histoire extraordinaire liée à la conquête des sommets du massif du Mont-Blanc et à l’histoire de l’alpinisme mondial.

Quand Chamonix-Mont-Blanc bascule de l’agriculture au tourisme

Au XVIIIème siècle, le village vit de l’agriculture, malgré les difficultés que représente l’exploitation agricole dans un environnement aux hivers longs et rigoureux.
En 1741, deux Anglais : William Windham et Richard Pocock, partent à l’aventure dans la vallée. Ils découvrent le glacier des Bois. Fascinés par cette étendue de glace, ils lui donnent
son nom actuel : la “Mer de Glace”.

Émerveillés par leur expédition, ils rentrent à Londres où ils détaillent leur voyage dans diverses gazettes littéraires. Dès lors, les aventuriers du monde entier veulent eux aussi observer les merveilles de ce territoire mystérieux, entraînant le développement du tourisme à Chamonix-Mont-Blanc.
En 1760, le savant genevois, Horace Bénédict de Saussure offre une récompense à qui atteindra le mont Blanc. Le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel Paccard, tous deux originaires de Chamonix-Mont-Blanc, ouvrent la voie. Un an plus tard, de Saussure parvient lui-même au sommet avec l’aide de Jacques Balmat.
L’arrivée de ces explorateurs change rapidement la vie des chamoniards. Les expéditions se déroulent exclusivement l’été et des paysans locaux deviennent guides ou hôteliers, au moins une partie de l’année.

Pas dans le vide

Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi, l'expérience haute montagne immanquable !

Montenvers Mer de Glace

Montenvers Mer de Glace

Le train du Montenvers, une véritable légende

Deux femmes observants le Mont Blanc

Le mont Blanc

Le mont Blanc, la légende qui veille sur la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Lac Blanc

Le Lac Blanc

Offrez-vous la randonnée mythique pour une vue à couper le souffle!

Les hôtels et leurs façades sont omniprésents aujourd’hui dans Chamonix-Mont-Blanc. Ils permettent de retracer les différentes étapes de développement de la ville, chacun portant le style architectural de son époque. N’hésitez pas à vous promener le nez au vent pour regarder les façades et tenter de deviner à quelle période a été construit chaque bâtiment.

Prenez de la hauteur et embarquez dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi ou grimpez dans le train du Montenvers direction la Mer de Glace ! Chamonix-Mont-Blanc se visite aussi sur ses hauteurs. Et imaginez que pendant longtemps on se rendait sur les glaciers à dos de mulets, voire en chaise à porteurs !

Si ce sont deux Anglais qui les premiers ont vanté les charmes de Chamonix-Mont-Blanc, aujourd’hui la ville résonne de toutes les langues du monde.
Culture ou sport, votre visite comblera toutes vos envies.

A voir à Chamonix-Mont-Blanc

à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc