Exposition "Northern Lights / l'Âme du Nord"

à Argentière
Présentation

Le travail artistique de Fabrice Wittner est une invitation à pénétrer dans la nuit polaire et le monde traditionnel des Inuits à travers un ensemble de photographies, de pochoirs lumineux et de cyanotypes.

L’univers nocturne et mystique créé autour d’images d’archives du peuple Inuit illumine la nuit polaire pour nous rappeler la fragilité culturelle d’un peuple et de son environnement. Une image transposable aux quatre coins du globe qui entre en résonance avec les enjeux écologiques et climatiques actuels.
Photographe éclectique, Fabrice modèle la lumière depuis plus d’une dizaine d’années via la technique du light painting. Un principe qui consiste à « écrire » ou « dessiner » à l’aide d’une source lumineuse sur une photographie en pose longue. C’est en 2010 qu’il entreprend de combiner le light painting à la technique du pochoir. Une approche originale au rendu unique.
Son exposition présente le résultat de son travail mené en collaboration avec l’association ATKA. Les photos de light painting y côtoient des portraits d'Inuits imprimés selon la technique du cyanotype mais aussi les pochoirs qui ont servi à la réalisation des images au Groenland pour une immersion complète dans la magie de la nuit polaire.

Tarifs
Accès libre. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Dates d'ouvertures
Du 02/12/2021 au 26/02/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h30.
Et de 14h à 18h.
Localisation
Exposition "Northern Lights / l'Âme du Nord"
Maison de Village d'Argentière
101 rte du village
74400 Argentière