Buvette du Chapeau

à Chamonix-Mont-Blanc
Présentation

Chalet buvette situé à l'aplomb des gorges de l'Arveyron, vue sur les Drus et la vallée de Chamonix.

La Buvette du Chapeau telle que l’on peut l’admirer aujourd’hui n’est pas la première du nom…

En 1855, un refuge est créé pour accueillir les nombreux touristes et guides effectuant la traversée de la Mer de Glace depuis le Montenvers. En presque un siècle, le refuge du Chapeau devient une excursion quasiment incontournable, les voyageurs se pressent sur le chemin du Mauvais Pas. Le Chapeau est comme une récompense, grâce à sa table bien servie et à sa vue imprenable sur la vallée de Chamonix.

Suite à un éboulement à l’hiver 1953, il est décrété que le refuge du Chapeau se trouve à un emplacement trop exposé aux chutes de pierres et aux dangers.

En 1954, Gilberte et Luc Couttet reprennent la concession de la buvette du Chapeau pour les vingt années à venir, avec pour objectif un réaménagement à proximité de l’ancien chalet, mais à l’abris des éboulements.

Luc et ses fils Freddy et Michel se mettent alors à l’ouvrage et construisent donc, adossé à la roche, la buvette du Chapeau que vous connaissez aujourd’hui.

Le Chapeau est depuis toujours resté une buvette familiale, depuis 2011 gérée par Thierry Couttet, un des fils de Michel.

Dates d'ouvertures
Du 26/06 au 26/09/2021, tous les jours.
Localisation
Buvette du Chapeau
Le Lavancher - Point de vue Mer de Glace
74400 Chamonix-Mont-Blanc