
Henriette d’Angeville, Pionnière de l’alpinisme Sa relation à Chamonix, au mont Blanc et à ses guides
Henriette d’Angeville Pionnière de l’alpinisme Sa relation à Chamonix, au mont Blanc et à ses guides
Henriette d’Angeville s’est rendue célèbre par son ascension au Mont Blanc en 1838, qui en fait une pionnière de l’alpinisme. Elle a entretenu une relation particulière avec Chamonix, qui était pour elle un lieu refuge. Elle a manifesté une grande fidélité à ses guides, notamment à Jean Mugnier, porteur lors de l’ascension au mont Blanc, dont elle a assuré la promotion au statut de guide et avec lequel elle a effectué le tour de Mont-Blanc en 1847, ouvrant une nouvelle voie d’ascension au Buet.
Intervenant:
Marc Forestier: Auteur du livre "Henriette d'Angeville, Héroïne du mon Blanc, biographie complète." Editions du Mont-Blanc juin2025.
Savoyard d’origine, architecte de formation, Marc Forestier a dédié sa carrière à la préservation des espaces naturels montagnards et la valorisation des patrimoines. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture et les savoir-faire vernaculaires des Montagnes du Jura, il se consacre désormais à la recherche historique et la micro histoire. Il a publié en 2022 La vie épistolaire d’Henriette d’Angeville (en 2 tomes).
La Librairie Sauvage sera présente pour la vente de l'ouvrage que vous pourrez vous faire dédicacer !
Entrée LIBRE et GRATUITE dans la limite des places disponibles.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
35 route du Bouchet
74400 Chamonix-Mont-Blanc