Se déplacer

"Le Mulet"

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc s'engage pour l'environnement

Pour vos déplacements dans la vallée, utilisez les bus et les trains : c'est facile et économique!

Train Mont-Blanc express

Depuis Chamonix la ligne SNCF dessert tous les villages.
Côté France jusqu'à St Gervais les Bains - le Fayet en passant par les Bossons, Houches et Servoz.

Côté Suisse jusqu'à Martigny en passant par Les Praz, Argentière et Vallorcine.
La ligne SNCF de Servoz à Vallorcine est libre d'accès pour les détenteurs de la Carte d'Hôte, remise à votre arrivée par votre hébergeur.

Téléchargez les horaires du 29 mars au 18 juin 2021

Mont Blanc Express

Attention : Durant la saison d'hiver, en cas d'intempéries, les horaires sont susceptibles d'être modifiés. Pensez à vous renseigner !

SNCF Etablissement Mont-Blanc
40 place de la gare
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Le train Mont Blanc Express est relié au réseau SNCF, TGV et Léman Express (nouveau) à partir de la Gare de St Gervais le Fayet.

Chamonix bus et gare routière

Le transport urbain régulier dessert toute la vallée de Chamonix, les sites touristiques et les domaines skiables.
Libre accès de Servoz au Tour pour les possesseurs de la Carte d'Hôte ou de votre forfait remontées mécaniques.

Horaires des bus du 19 avril au 25 juin et du 6 septembre au 18 decembre 2021

Site internet Chamonix Bus

Carte d'hôte

Cette carte vous donnera de nombreux avantages, notamment la libre circulation sur les bus et sur le réseau SNCF pour les trajets internes compris entre les communes de Servoz et Vallorcine.

Hébergements touristiques : La carte vous sera remise gracieusement par votre hébergeur à votre arrivée. N'hésitez pas à la demander.

Hébergements à titre gratuit : la carte doit être retirée exclusivement en mairie ou à l'office du tourisme pour un coût de 10 euros par personne et par séjour d'une semaine.
 

Le réseau urbain

Mont Blanc Bus exploite le réseau de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc : Chamonix Bus. Il s’étend sur les communes de Servoz à Vallorcine (Vallorcine uniquement en saison). Le réseau est composé de 5 lignes annuelles qui sont renforcées avec des dessertes supplémentaires et une augmentation des fréquences de passage (un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe sur les grands axes) durant la haute saison touristique: 5 lignes supplémentaires en été et 7 en hiver.

Attention : la ligne Cham'o'nuit est payante : 2 € par trajet.

Gare routière

Elle se situe à l'arrêt de Bus Chamonix-Sud.

La navette gratuite centre ville

Baptisée « Le Mulet » en référence à l’histoire de la vallée, la navette centre-ville assure la desserte du centre de la ville avec des véhicules de petite capacité (19 places), peu encombrants, accessibles aux personnes à mobilité réduite et 100% électriques. Il est en correspondance avec les arrêts stratégiques du réseau urbain.

Site internet Chamonix Bus

LE TRANSPORT A LA DEMANDE PMR : « Mobil’Bus » :

Ce service fonctionne tous les jours toute l’année, de 8h30 à 12h00, et de 14h à 17h. Il est un vrai service de substitution au réseau urbain, avec une desserte porte à porte.

Conditions d’accès : accessible aux Personnes à Mobilité Réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau Chamonix Bus, seules ou accompagnées :

  1. Personnes présentant une carte d’invalidité > 80%
  2. Personnes en fauteuil roulant
  3. Personnes malvoyantes ou non-voyantes bénéficiaires de la carte d’invalidité civile
  4. Personnes ayant des difficultés déambulatoires : soumis à un avis de la collectivité

Avec un abonnement de 10€ par an et sur présentation d’un justificatif PMR, une carte est délivrée à Chamonix Sud permettant à la personne d’utiliser ce service.

Il faut réserver le voyage au 04 50 53 05 55 la veille avant 17h et le vendredi pour le week-end et le lundi. Possibilité de réserver 4h avant sous réserve de disponibilité.

Poursuite de la voie cyclable de la vallée de Chamonix

La vallée connaît un véritable engouement pour le vélo

Navettes électriques, bus hybrides et bientôt au gaz naturel, profonde rénovation de la ligne ferroviaire accompagnée d'un meilleur cadencement, cheminements piétons et vélo route : la vallée de Chamonix développe et structure son éco-mobilité.
 

Une voie cyclable est en phase d’aménagement entre Chamonix et Les Houches pour inciter les habitants de la vallée et les touristes à délaisser leur voiture au profit du vélo. Un tracé sans interruption permettra à terme une circulation douce et sécurisée avec des voies spécialement aménagées.

A terme, la vallée sera reliée au Léman par la Véloroute du Léman au Mont Blanc, V61.