
Rencontre avec Cory Richards auteur des Brulures de glace
Rencontre avec Cory Richards pour la sortie de son récit autobiographique LES BRÛLURES DE GLACE en présence de son traducteur Charlie Buffet. Diagnostiqué bipolaire à 14 ans, passé par toutes les addictions, Cory Richards renaît par l’alpinisme.
Né au pied des montagnes Rocheuses, Cory Richards vit une enfance au grand air : ski, escalade, bivouacs… Enfance idyllique ? Pas tout à fait. Pour Cory, la famille est aussi un nœud de violence et de douleurs. Diagnostiqué bipolaire à l’adolescence, il connaît l’internement, les fugues et les addictions avant de se lancer à corps perdu dans ses deux passions : l’alpinisme et la photographie. « J’ai voulu vivre follement pour échapper à la folie », dit-il. En écrivant le livre de sa vie, ses réussites flamboyantes et ses rechutes brutales, il choisit de regarder avec une sincérité incandescente son chaos intérieur, pour mieux l’affronter. Et l’apaiser.
« Cory Richards raconte cette histoire difficile avec la même intensité féroce, le même esprit et la même acuité élégante qui lui ont permis de réaliser des photographies époustouflantes et d'escalader des montagnes meurtrières. »
David Quammen, auteur de Breathless
30 av du Mont-Blanc
74400 Chamonix-Mont-Blanc