Emmontagner à Mont Borrel et au Manchoir

aux Houches
Présentation

Compléments accueil

Le point de rendez-vous exact est indiqué à la réservation.
Prévoir une tenue et des chaussures de marche.
Annulation en cas de très mauvais temps.

Explorez les anciens alpages de Mont Borrel et du Manchoir aux Houches avec l’association Dans l’temps, un accompagnateur en moyenne montagne et la médiatrice culturelle du musée Montagnard pour découvrir leur évolution au fil du temps.

Randonnée commentée autour de l'exposition temporaire "Aux Houches : Mont Borrel et le Manchoir, des alpages oubliés"
Dans le temps, des familles de Vaudagne, un hameau des Houches, occupent les alpages de Mont Borrel et du Manchoir au printemps et à l’automne.
Cette pratique implique une organisation particulière, rythmée par la saisonnalité des travaux agricoles. Avec le déclin de l’agropastoralisme, ces alpages, exploités depuis la fin du Moyen Âge, sont progressivement abandonnés dans les années 1950 avant de devenir des lieux de promenade.
L’exposition du musée Montagnard relate la mémoire de ces espaces et de ceux qui y ont vécus, pour mieux évoquer leur évolution actuelle.
Sur réservation au : 07 60 04 14 26 (avant 18h la veille).

escalator_warning_black
Age minimum
8 ans
Tarifs
Tarif unique : 8,50 € (par participant).


Entrée au musée Montagnard offerte.
Dates d'ouvertures
Mercredi 19 avril 2023 de 13h30 à 16h30.

Mercredi 26 avril 2023 de 9h à 12h.
Localisation
Emmontagner à Mont Borrel et au Manchoir
Musée Montagnard
2 rue de l'Eglise
74310 Les Houches
Arrêt de bus le plus proche : Les Houches Mairie
Arrêt de train le plus proche : Gare des Houches
Parkings à proximité : Centre-village / Carrefour Market / Tourchet

Informations liées

aux Houches
à Chamonix-Mont-Blanc
à Chamonix-Mont-Blanc
18/04/2023
aux Houches