Exposition temporaire Marc Chagall

aux Houches
Présentation

Venez découvrir les œuvres de Marc Chagall lors de son passage dans la vallée.

C’est à l’âge de 40 ans que le peintre, déjà connu dans toute l’Europe, pose ses valises familiales dans notre commune, pour un séjour discret et sans histoire. Sur la place du village, la maison Dédoux répondait en tous points à ses attentes. C’était, à l’époque, une pension de famille, devenue aujourd’hui le Musée Montagnard. D’une de ses fenêtres, Marc Chagall découvre l’église Saint Jean Baptiste toute proche. Pour Chagall c’est une révélation : celle de l’art baroque savoyard. Ce coup de foudre lui inspire six œuvres qu’il va réaliser entre 1927 et 1930, dont trois illustrant cette église qui le fascine.
La première, une gouache sur papier intitulée « l’église couverte de neige », montre la façade de l’édifice religieux dans son intégralité. L’œuvre se trouve au Détroit Institut of Art aux Etats -Unis. La seconde, une aquarelle qui porte le nom de « l’ange peintre ou Portail d’église sous la neige », reprend le détail de la partie basse de la même façade. De la porte entr’ouverte s’échappe un ange tenant dans une main un pinceau et dans l’autre une palette de couleurs. C’est Chagall lui-même qui s’est représenté, puisant cette attitude dans son inspiration biblique, explicite dans toute son œuvre d’artiste juif. L’œuvre est exposée au musée national Chagall de Nice. L’artiste s’aventure ensuite un peu plus à la découverte du village et réalise la seule peinture à l’huile des Houches. Elle représente toujours l’église sous la neige et les fermes environnantes, depuis le bas du hameau, secteur aujourd’hui totalement urbanisé et par conséquent méconnaissable. Cette unique toile porte le nom de « L’église (peint en Savoie) ». Chagall traverse le village des Houches en direction de Chamonix et s’arrête au bord de la route devant la chapelle de la Griaz dont il réalise une gouache sur papier et qu’il nommera « Eglise de Savoie ». Poursuivant sa route vers Chamonix, son regard est attiré par une nouvelle chapelle sous la neige, celle des Montquarts, aux Bossons, au pied du glacier du même nom. Il appose sa signature au bas d’une gouache sur papier la représentant, et portant le nom de « l’hiver Savoie ». Enfin, du haut de la maison Dédoux, son regard se tourne vers l’aval et il peint, derrière une fenêtre fermée, le paysage qu’il a devant lui : la gare SNCF des Houches, le viaduc Sainte Marie, l’entrée du tunnel des Chavants (pas encore construit à l’époque) et les gorges. Cette gouache/aquarelle sur papier porte le nom de « Dans les Alpes (Savoie) ».
Né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie, et décédé à Saint Paul de Vence le 28 mars 1985, où il est enterré, Marc Chagall est considéré comme l’un des deux plus grands peintres du XXème siècle avec Pablo Picasso. On lui doit plus d’un millier d’œuvres : peintures, sculptures, vitraux, bas-reliefs, céramiques, mosaïques, gravures, œuvres sur papier… et même des tapisseries !

Tarifs
Accès libre.
Dates d'ouvertures
Toute l'année, tous les jours.
Localisation
Exposition temporaire Marc Chagall
Passage Chagall

74310 Les Houches

Informations liées

aux Houches