Sous les ponts de Servoz, des torrents tumultueux, visite commentée

aux Houches
Présentation

L’histoire de Servoz est liée à la présence d’un ancien lac mais aussi de ses cours d’eau, l’Arve et la Diosaz.

L’histoire de Servoz est liée à la présence, en fond de bassin, d’un ancien lac retenu jusqu’au XIIIe siècle par des moraines et des éboulis suite à l’effondrement d’une partie des Fiz. Elle dépend aussi de ses cours d’eau : l’Arve et la Diosaz, frontières naturelles dès le XIIe siècle avec le Prieuré de Chamonix.
Leurs crues effroyables et récurrentes entraînent les ponts, dévastent les terrains inondés et constituent des entraves à la circulation des gens et des biens, jusqu’à leur régulation.
Mais l’impétuosité de la Diosaz profite alors à l’industrie locale : moulins, flottage du bois, scieries, activité minière importante jusqu’à la Révolution française, sur l’Isle de la Diosaz.
Ce torrent tumultueux a aussi creusé des gorges exceptionnelles pour sa flore et sa faune endémiques, pour ses falaises vertigineuses qu’Achille Cazin a fait aménager pour un large public.
Aujourd’hui, des barrages sur l’Arve et la Diosaz alimentent en eau des ouvrages considérables : les complexes hydroélectriques sur Passy et Montvauthier.

Tarifs
Gratuit.
Dates d'ouvertures
Jeudi 22 août 2024 de 9h30 à 11h30.
Localisation
Sous les ponts de Servoz, des torrents tumultueux, visite commentée
Devant la Gare SNCF de Servoz
Route du Lac
74310 Les Houches