Conférence organisée par l'association des Amis du Vieux Chamonix

à Chamonix-Mont-Blanc
Présentation

Centenaire de la pose du médaillon de la Pierre à Ruskin 1925-2025.

Après la célébration du centenaire de la pose du « médaillon » de la Pierre à Ruskin se tiendra une table ronde sur le grand écrivain anglais. Elle sera animée par Jean Fabre, l’arrière-petit-fils de Jules Payot.
Trois universitaires ayant travaillé sur l’œuvre de Ruskin y participeront. Mr Claude Reichler, professeur honoraire à l’université de Lausanne, donnera quelques indications sur la vie et la pensée de Ruskin au travers de son autobiographie, « Praeterita », mais évoquera surtout « les pierres de Chamonix et celle de Lausanne ».
Mr Frédéric Ogée, professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique à l’Université Paris Cité, traitera, lui, de la préférence de Ruskin pour le peintre Turner dont les tableaux (notamment ceux figurant les sommets des Alpes) ont tant fasciné l’auteur de « Modern Painters ».
Enfin Mr Patrick par Jean Fabre, l’arrière-petit-fils de Vincent, professeur de littérature anglaise, parlera de Ruskin à Chamonix : l’article de Mr Paul Payot sur l’inauguration, en 1924, du médaillon ; la relation de Ruskin avec le tourisme britannique ; le regard que cet amoureux des cimes a porté sur les débuts de l’alpinisme.
Chacune de ces interventions donnera lieu à un échange entre les trois universitaires. Puis des questions pourront être posées par le public.

Tarifs
Gratuit.
Dates d'ouvertures
Dimanche 14 septembre 2025 de 16h30 à 18h.
Localisation
Conférence organisée par l'association des Amis du Vieux Chamonix
Espace Michel Croz -EMC2

74400 Chamonix-Mont-Blanc