Les ateliers (par La Nuit des Ours)

à Vallorcine
Présentation

Création de masques, lectures, voyage sonore, visites de patrimoine, créations artistiques, découverte des étoiles, chants, aquarelles, jeux coopératifs,... Tous les jours, du 5 au 12 août, des ateliers qui vous enracinent et vous élèvent tout à la fois!

> À la découverte d’un trésor intérieur - Voyage sonore (Pour 8 enfants de 8 à 13 ans)
> Du 5 au 8 août de 14h30 à 17h30 à La Ruche (école de Vallorcine)
Avec Julie Olivon (en partenariat avec Le Souffle du Zen et Globule Radio).
Viens créer et mettre en scène ton voyage sonore. Nous proposons à vos enfants un atelier spécial, une expérience magique à travers une aventure musicale inédite : « La création d’un voyage sonore imaginaire ».Une invitation au rêve et à l’évasion portés par des sons d’instruments d’une sonorité hors du commun (bols tibétains, gongs, tubalophones ... ). Tout en créant leur propre scénario et en manipulant les instruments, les enfants conclueront l’atelier par la restitution en pleine nature de leur voyage sonore. Restitution publique le 8 août à 17h00 à L’Octogone (route de la cascade de Berard), juste avant le départ de LA NUIT DES OURS.

> Musicalopithèque : une matinée avec Jean-Jacques Lemêtre
> 6 et 7, 9, 10 et 11 août de 10h à 12h / Rendez-vous aux Edelweiss
(attention le 8 « concert pour les bébés » voir sur le site internet)
Avec Jean-Jacques Lemêtre.
Concert-conférence avec environ 130 instruments de Musique dont le plus vieux a 1 500 ans : « Je parlerai de l’évolution Humaine, du Langage, nous entendrons l’évolution du son depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. »
Jean-Jacques Lemêtre est un grand compositeur multi instrumentiste connu pour avoir au Théâtre du Soleil composé et accompagné musicalement tous les spectacles d’Ariane Mnouchkine. Mais il fut aussi le compagnon de route et introducteur en Europe dans les années 70 du phénoménal Moondog. Il est aussi dès ses 20 ans un musicien iconoclaste à Radio France. En effet il est un des rare à l’époque à jouer sur instruments anciens. Il a rassemblé dans sa vie plus de 3 000 instruments de musique qu’il sait tous jouer et dont certains inventés par lui-même.

> Visite de la Maison de Barberine.
> Mercredi 6 août de 10h à 12h / Rendez-vous à la Maison de Barberine Avec Xavier Dunand, Guide du patrimoine.
Échanges autour du patrimoine de Vallorcine pour rendre un musée vivant.

> Balade yoguique
> Mercredi 6 août de 14h à 16h / Rendez-vous aux Edelweiss Avec Xavier Dunand.
Une balade ludique avec tous nos sens dans une nature bavarde pour ouvrir son coeur par le jeu du yoga.

> Faire un masque
> 8, 9,10,11 août de 10h à 12h ou plus / Rendez-vous aux Edelweiss. Avec Nina Bompard, plasticienne et photographe.
Réalisation d’un ou plusieurs masques en utilisant des matériaux de récupération. Matériel fourni à moins que vous ne souhaitiez apporter le vôtre. Il est conseillé de s’inscrire à au moins 2 séances sur HelloAsso pour aboutir son masque. C’est un atelier qui prend son temps. Les autres années les participants venaient sur plusieurs journées. Tenue adaptée au travail de la terre glaise. C’est un « classique » de LA NUIT DES OURS

> CLUB DE LECTRICEXS Love machine (Suisse)
> Samedi 8 août de 17 à 19h / Rendez-vous aux Edelweiss Thème: « Là-haut sur la montagne » Avec Emma et Camille.
Le club de lectricexs thématique est ouvert à tou·te·x·s. Chacun·e·x est libre de présenter une lecture qui lui a plu (ou non) faisant écho au thème proposé. En l’occurence, quand les hauts sommets, torrents, pâturages et forêts de mélèzes deviennent les protagonistes ou le décor de récits et livres en tous genres. Vous êtes invité·e·x·s à vous joindre, que ce soit par la parole ou par l’écoute. À la suite de chaque club de lectricexs, toutes les références présentées sont archivées et repartagées, afin de créer une bibliothèque qui s’enrichit au fil du temps et reste toujours accessible. Les clubs se veulent des espaces de partage et des moments de pensées collectives

> IN SITU
> Samedi 9 août de 10h à 12h / Rendez-vous aux Edelweiss Avec Julie Pechevant, performeuse.
Qu’est-ce que Performer le réel? Comment écoutons-nous notre environnement ? Quelles questions nous posent les paysages ? Que s’est-il passé? Comment la mémoire des espaces, les traces du passé, les signes du présent impactent notre sensibilité, nos mouvements, notre corporalité ? Les participants seront invités à expérimenter une immersion IN SITU : une dérive poétique entre visible et invisible.

> « Déplacer la frontière »
> 9, 10 et 11 août à 14h / Rendez-vous aux Edelweiss Avec Dosoung Kim, plasticien.
1er workhop : Randonnée expérimentale
Ce parcours débutera par une montée en télécabine depuis Vallorcine, suivie d’une marche d’environ deux heures. Les participant·es seront invité·es à suivre un itinéraire GPS le long de la frontière, transportant sur leur dos une reproduction de borne frontière que j’ai conçue, chercher une pierre à proximité de la frontière et y marquer ses coordonnées géographiques à l’aide d’un tampon. Les pierres collectées serviront de base pour le second workshop.

2e workshop : Activité d’écriture
Nous travaillerons avec les pierres rapportées lors de la première marche. Cet atelier commencera par une exploration sensorielle (toucher, vue, son) pour mieux appréhender la matière. Chaque participant·e imaginera une nouvelle identité pour sa pierre en écrivant un texte libre sur son origine. Ce récit pourra être réaliste ou fictif, inspiré par la forme de la pierre, des souvenirs personnels, des éléments mythologiques, historiques ou scientifiques. Un mot-clé résumant ce récit sera ensuite tamponné sur la pierre. Enfin, lors d’une marche collective, chaque pierre sera déposée dans un lieu choisi du village.

3e workshop : Table ronde
Le troisième atelier prendra la forme d’une discussion collective. Une dizaine de reproductions de bornes frontières sera disposée en cercle pour servir de sièges. La discussion s’ouvrira sur une question simple : « Comment peut-on déplacer les frontières ? » Ce moment d’échange permettra d’aborder cette problématique sous différents angles – factuels, historiques, artistiques, politiques – sans chercher de réponse unique. La conversation pourra aussi dériver vers des sujets connexes : migrations, conflits frontaliers, récits locaux, sécurité, mémoire collective, etc.

> Chant spontané
> Dimanche 9 août à 14h30 / Rendez-vous aux Edelweiss.
Atelier de pratique collective, aucun prérequis nécessaire. À partir de 8 ans. Avec Estelle Giordani, cheffe de chœur du chant des sycomores et musicienne de la vallée. (Voir aussi sa « sieste musicale » sur le site internet)
C’est une pratique relaxante du chant spontané en collectif, entre lâcher-prise et conscience vibratoire. Pour vibrer, expérimenter et vivre le chant partagé dans le moment. Sensitif, corporel, le chant est un partage, un moyen d’expression, mais aussi de soin.

> Barberine, un village de Vallorcine
> Dimanche 9 août de 17h à 19h / Rendez-vous à la Maison de Barberine Avec Xavier Dunand, Guide du patrimoine.
Visite de l’exposition sur le village de Barberine et découverte du hameau par une petite promenade.

> Le ciel et les étoiles
> Nuit du samedi 9 à 21h / Rendez-vous aux Edelweiss (limité à 50 personnes) Avec Eric Courcier, animateur/médiateur scientifique en astronomie.
Observations en direct au télescope d’amas globulaires, d’étoiles et de galaxies mais aussi projection
en « visuel assisté » de nébuleuses et galaxies grâce à un télescope équipé d’une caméra. Également au programme : présentation de météorites avec divers « cailloux » venus du ciel.

> Jeux coopératifs de groupe
> Dimanche 10 août de 10h à 12h / Rendez-vous aux Edelweiss (25 participants maximum - à partir de 14 ans) Avec André Larivière québécois mondialisé, militant, jardinier, écrivain et chansonnier au long cours.
Ou comment casser la glace très rapidement et en riant souvent de la belle image que l’on tient toujours à présenter aux autres.
Et comment apprendre à accorder confiance jusqu’à se sentir dans une bande de vieux copains après à peine quelques heures ensemble.

> Aquarelle
> Dimanche 10 août de 14h à 16h / Rendez-vous aux Edelweiss Avec Somayeh Pakar.
Un atelier session d’aquarelle où Somayeh enseignera la pratique de la lumière naturelle et des couleurs, en utilisant des fleurs, des feuilles ou tout autre élément de la nature.

> Vignerons et cépages résistants
> Dimanche 10 août de 17h à 19h / Rendez-vous aux Edelweiss Avec Marta Bucci.
Le monde du vin comme un jardin d’infinies possibilités. Allons à la rencontre de celles et ceux qui résistent entre leur vison du vin et de nouveaux cépages. Dégustation à l’heure de l’apéro.

> Réflexion et débat sur la non-violence
> Mardi 12 août de 10h à 12h - Rendez-vous aux Edelweiss Avec André Larivière québécois mondialisé, militant, jardinier, écrivain et chansonnier au long cours.
Peut-on douter de son efficacité ? Un certain angélisme…? A-t-on vraiment d’autres choix si on veut survivre ? L’humanité actuelle est-elle assez « mature » pour l’esprit et les moyens qu’offre la non-violence ? Introduction avec présentation thématique. Suivi d’échanges « à bâtons rompus »...

ATTENTION:
• Soyez attentif au lieu et heure du RDV
• Inscription obligatoire sur HelloAsso
• Tarif unique : 5 €
• Ne participent aux ateliers que celles et
ceux qui se sont inscrit(e)s
• Si l’atelier est complet : inutile de se présenter

Tarifs
5€ / atelier (adultes et enfants)
(Réservation et paiement sur HelloAsso à partir du 21 juillet).
Dates d'ouvertures
Du 05/08 au 12/08/2025.
Localisation
Les ateliers (par La Nuit des Ours)
Chalet LES EDELWEISS
Le plan d’Envers
74660 Vallorcine

Informations liées

05-12/08/25
Est organisé dans le cadre
à Vallorcine