
2ème Festival du Film de Culture Tibétaine
Présentation des films suivie de discussions avec Katia Buffetrille anthropologue, tibétologue. Jeanne Mascolot réalisatrice, auteure. Robert Dompnier auteur, spécialiste de l'Himalaya et voyagiste, également membres du jury.
Les 6 films que nous présentons sont tous des avants premières. Tous les jours vers 19h30 nous pourrons déguster une assiette de saveurs tibétaine bio avec un tchaÏ au prix de 10€ : Mercredi Chowmein - Jeudi Dal Bath- Vendredi Momo
Mercredi 20 août à 17h30
"The lama's son" Kesang Tseten 1h13 vostfr (une première française que nous venons de traduire)
Synopsis : Le Bön a précédé l’arrivée du bouddhisme au Tibet. Kesang Tseten part à la rencontre des dernières communautés bönpo vivant sur les franges nord du Népal : au Mustang, alors que son fils a émigré aux États-Unis depuis de nombreuses années et que les changements climatiques menacent la pérennité de leur communauté, un lama s’inquiète de savoir à qui il transmettra la lignée d’enseignements spirituels et de pratiques dont il est détenteur. Plus loin au Dolpo la situation semble plus stable mais au prix d’un éloignement d’avec le reste du pays. Un magnifique documentaire dressant un état des lieux sur la manière dont survit l’identité bönpo dans un monde changeant à grande vitesse. Merci à Marie Phüntsog Drönma qui s'occupe des traductions et de mettre en DCP (fichier pour les cinéma) les films , pour notre plus grand plaisir.
Mercredi 20 août à 20h30
" I the Song "de Dechen Roder avec Tandin Bidha, Tshering Dorji, Jimmie Wangyal 1h52 stfr
Synopsis : Nima, une enseignante réservée et douce, se fait virer du jour au lendemain après qu’une vidéo intime qui semble la mettre en scène circule sur les réseaux… Mais la femme apparaissant sur les images, bien que lui ressemblant de manière troublante, n’est pas Nima. Cette dernière part donc à la recherche de son sosie afin de démontrer son innocence. Mais cette quête va prendre une tournure plus existentielle et inattendue. A la frontière d’une histoire de fantôme, I, The Song est un film aux très belles images complétées par des choix musicaux expérimentaux et efficaces.
Jeudi 21 août à 17h30
" Wisdom of Happiness" , "La Pleine conscience du bonheur, un voyage avec le Dalaï-Lama" film des réalisateurs Barbara Miller, Philip Delaquis - vost 1h30.
Synopsis: ce film est un documentaire puissant et inspirant. À 90 ans, le Dalaï-Lama, nous partage sa sagesse bienveillante et éclaire notre quête de paix intérieure et de bonheur. Un message universel, essentiel face aux défis du monde d’aujourd’hui.
Jeudi 21 août à 20h30
"State of statelessness " de Tenzin Tsetan, Choklay Tsering, Tashi Gyalthang, Ritu Sarin en première en France - vostfr 1h46
Synopsis: Le tout premier long métrage d'anthologie en langue tibétaine, explore les thèmes profonds de l'apatridie et de la migration à travers quatre histoires poignantes de Tibétains vivant en exil. Réalisé par des cinéastes tibétains en Inde, en Amérique et au Vietnam, le film capture les réalités douloureuses d'un peuple dispersé, depuis l'histoire d'un père sur le Mékong jusqu'à la découverte d'un fils d'un secret de famille à Dharamshala.
Vendredi 22 août à 17h30
"Mola: A Tibetan Tale of Love and Loss" des réalisateurs Yangzom & Martin Brauen - 1h24 en vostfr
Synopsis : Kunsang Wangmo – connu affectueusement pour sa famille sous le nom de « Mola » – est une religieuse bouddhiste qui a fui le Tibet en 1959 pour échapper à l'occupation chinoise. Depuis 45 ans, elle vit en Suisse avec son mari de sa fille Sonam Brauen et Sonam, Martin Brauen (coréalisateur du film). Toujours aussi pieux que jamais, les jours de Mola sont remplis de prière et de méditation, ainsi que de rire, de cuisiner et d'aimer sa famille. À l'approche de son 100e anniversaire, elle décide que son dernier souhait est de mourir au Tibet. Martin contacte l'ambassade de Chine, mais au fil des mois, la famille commence à s'inquiéter. Seront-ils e
Vendredi 22 Août à 20h30
"Snow Léopard Sister" De Ben Ayers, Andrew Lynch, Sonam Choekyi 1h35 vosfr.
Synopsis: Tshiring Lhamu Lama se rend seule chez elle, dans un coin reculé de l'Himalaya, jurant de mettre fin aux massacres de léopards des neiges . Pour y parvenir, elle doit d'abord convaincre son jeune apprenti Tenzin d'aimer les animaux qui lui ont tout pris, elle et sa famille.
Vers 22h nous dévoilerons le prix du public et le prix du Jury 2025 en partageant un TchaÏ pour clôturer cette 2ème édition .
Tarifs : Billet : 7€
22 cour Bartavel
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Arrêt de train le plus proche: Gare de Chamonix-Mont-Blanc
Parking à proximité: Parking de l'Outa ou St Michel