Conférence "Prise d'oxygène en haute altitude : qu'en dit la science"
Une conférence de l'ENSA et de l'IFREMMONT en partenariat avec La Petite Université pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques de l’altitude et les effets concrets de l’apport en oxygène sur l’organisme.
Si l’usage de l’oxygène en haute altitude fait régulièrement débat, divisant profondément le monde de l’alpinisme entre les alpinistes qui choisissent de l’utiliser à ceux qui préfèrent affronter les sommets sans assistance, ses implications physiques restent souvent méconnues.
Que permet réellement l’oxygène artificiel ? Fait-il d’un 8 000 un simple effort à peine plus difficile qu’une banale randonnée, comme on l’entend parfois ? Transforme-t-il profondément l’effort ou n’en atténue-t-il que les effets les plus extrêmes ?
Cette conférence propose de démêler les mythes de la réalité, en explorant les mécanismes physiologiques de l’altitude et les effets concrets de l’apport en oxygène sur l’organisme. Un regard scientifique pour mieux comprendre les limites et les possibles de l’alpinisme en haute altitude.
Une table ronde avec Paul Robach (physiologiste du sport, responsable de la recherche biomédicale à l’ENSA et guide de haute-montagne) et Pascal Zellner (médecin, chercheur spécialiste de la physiologie de l’altitude et président d’Ifremmont).
35 route du Bouchet
74400 Chamonix-Mont-Blanc