Conférence organisée par l'Association les Amis du Vieux Chamonix

à Chamonix-Mont-Blanc
Présentation

Août 1805 Chateaubriand au Mont-Blanc une visite jugée scandaleuse. Dominique Levet : Conférencier et Professeur honoraire Histoire et Sciences politiques Membre de l'Académie de Savoie

Quand François-René de Chateaubriand entreprend en août 1805 son Voyage au Mont-Blanc il n’est pas un néophyte. Bien au contraire, dès le début de son récit il mentionne son expérience : « J’ai vu beaucoup de montagnes en Europe et en Amérique » et annonce, d’entrée, que son dernier voyage ne lui a pas fait changer de sentiments. Il sait qu’il va choquer et l’annonce en feignant la modestie : « mon opinion d’ailleurs a trop peu d’autorité pour qu’elle puisse choquer personne. »
Il est évident que ce n’est pas ce qui se passera. Le texte déchaîne les passions, l’auteur devient le « désenchanteur des Alpes ». Ses propos ne lui seront jamais pardonnés, son Voyage au Mont-Blanc est reçu comme « un outrage ». Jusqu’à aujourd’hui où ce texte écrit par l’Enchanteur, le peintre de la nature, reste mal compris quand il n’est pas, tout simplement, rejeté, condamné comme une insulte faite à Rousseau, à Bourrit, à Saussure.
Et s’il en était autrement ? Si Chateaubriand avait quelque chose à nous dire sur notre relation à ces montagnes mythiques ?

Tarifs
Entrée libre.
Dates d'ouvertures
Samedi 14 février 2026 de 18h à 20h.
Localisation
Conférence organisée par l'Association les Amis du Vieux Chamonix
Le Majestic - Centre des Congrès - Séminaires de Chamonix
241 allée du Majestic
74400 Chamonix-Mont-Blanc