Conférence : Géopolitique de la santé. Crises sanitaires, inégalités et coopération

à Chamonix-Mont-Blanc
Présentation

Dans un monde marqué par des crises sanitaires globales, des inégalités persistantes et des défis environnementaux croissants, la santé est l’affaire de tous et appelle à s’engager au-delà de nos frontières.

La santé est un sujet de géopolitique. Dans un monde marqué par des crises sanitaires globales, des inégalités persistantes et des défis environnementaux croissants, la santé est l’affaire de tous et appelle à s’engager au-delà de nos frontières. Que ce soit dans les situations d’urgence ou d’aide au développement, les projets de santé nécessitent une collaboration étroite entre les acteurs de santé à tous les niveaux, États, organisations internationales, ONG, établissements de santé, etc.

Sur quels champs agir et comment coopérer efficacement pour garantir un accès équitable aux soins, faire émerger des pratiques et innovations adaptées aux réalités locales, renforcer et augmenter la résilience des systèmes de santé ?

Matthieu Belin, vice-président de la Petite université, médecin anesthésiste réanimateur au sein des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et de Chirurgie Solidaire, une ONG spécialisée dans le compagnonnage dans les métiers du bloc opératoire, accueillera deux experts engagés pour décrypter ces défis et partager des solutions concrètes dans leurs domaines d’intervention :

Eric Comte, directeur du Geneva Health Forum, Institut de santé globale de Genève, plateforme internationale dédiée à l’innovation en santé globale. Il apportera son éclairage sur les priorités actuelles de la santé mondiale, les leçons tirées des crises récentes, et le rôle des acteurs internationaux notamment au sein des enceintes onusiennes genevoises.
Emilie Durand, chargée de projets de coopération d’Humatem, ONG fondée dans la vallée de Chamonix qui agit pour améliorer l’accès aux technologies de santé et leur gestion dans les pays et contextes à ressources limitées. En relations officielles avec l’OMS, elle intervient en appui aux acteurs de santé et de solidarité internationale. avec ses quatre pôles d’activité : banque de dons de matériel médical, missions d’expertise et de formation biomédicales, centre de ressources, actions de plaidoyer. Au travers de différents exemples, elle illustrera un domaine de coopération en santé peu connu : la coopération biomédicale.
Au programme :

Les grands défis de la santé mondiale en 2026: quelles priorités, quelles avancées ?
Coopération internationale : comment coopérer plus efficacement pour un accès à la santé plus équitable ?
Innovations et résilience : quels modèles pour répondre aux crises sanitaires et environnementales ?

Réservation par téléphone : 06 72 22 33 15 ou par mail : support@lapetiteuniversite.net.

escalator_warning_black
Age minimum
14 ans
Tarifs
Gratuit. Entrée gratuite réservée aux adhérents de la Petite université
Si vous n'êtes pas encore membre de notre association, merci de prendre votre adhésion sur notre site.
Dates d'ouvertures
Mardi 24 mars 2026 de 20h à 21h30.
Localisation
Conférence : Géopolitique de la santé. Crises sanitaires, inégalités et coopération
Lykke - Slow Hotel and Spa
39 r des Allobroges
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Arrêt de bus le plus proche : Place Mont-Blanc
Arrêt du Mulet : Gare
Arrêt de train le plus proche : SNCF Chamonix Mont-Blanc
Parkings à proximité : Parking de l’hôtel, parking des Allobroges