Bulletin d'estimation du risque d'avalanche
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le vendredi Dimanche 1 décembre 2024 à 16:00.
Consultez le bulletin d'avalanches
Stabilité du manteau neigeux
Manteau neigeux très hétérogène à cause du vent. En haute-montagne, les accumulations hébergent quelques instabilités. Déclenchements provoqués : *Les plaques formées par le vent de NE de ces derniers jours sont désormais difficilement sollicitables. Elles sont présentes en altitude au-delà de 2500 m, et loin des crêtes, dans les versants où la neige n'est pas encore humidifiée. Taille 1 rarement 2 (petite, rarement moyenne). Sous 2500m, très peu probables. *Au-delà de 3000 m, dans un large secteur nord, une sous-couche fragile peut encore se cacher sous de vieilles plaques dures. Des avalanches un peu plus volumineuses sont possibles, mais ces plaques sont bien plus difficiles à déclencher. Taille 2 exceptionnellement 3 (moyenne, grande). Observables pour les avalanches d'altitudes : Fissures sous les skis, "Whoumpfs". Départs spontanés : Peu probables en journée. La neige encore froide reste froide et ne s'humidifie pas. Autres : Sur une fine tranche proche de 2300m d'altitude, la neige vitrifiée présente dans quelques secteurs peut entraîner un risque de dévissage.
L'enneigement est contrasté selon l'altitude. Sous 1500/1700m, l'enneigement est fortement déficitaire, il n'y a qu'une légère couche de neige. Entre 1500/1700 et 2500m, l'enneigement est dans les normes, même si on s'approche du déficit. Au-delà de 2500m et près des crêtes, l'enneigement est déficitaire. On peut chausser et skier à partir de 1900m en nord et 1700m en sud, mais il faut encore faire attention au sol qui n'est pas loin. Qualité de la neige ce lundi : *Au-delà de 3000m en sud (et 2500m en nord), la neige est froide en toutes orientations et se densifie lentement en cours de journée à cause du brouillard. *Sous 2500m, la neige est humide et dense en toutes orientations, on est sur une moquette dès la matinée. La nuit précédente ayant été nuageuse, il n'y a pas eu de bon regel. *Vers 2300m, une fine couche de glace est possiblement présente sous quelques centimètres de neige. Elle est parfois directement visible.
Estimation des risques jusqu'au Lundi 2 décembre 2024 à 18:00
Déclenchements skieurs : Rares plaques difficilement sollicitable en altitude.
Epaisseur de neige hors piste
Neige fraîche à 1800 m
Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.
© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.
A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.