Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le vendredi Mardi 9 avril 2024 à 16:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

Situations typiques : AVALANCHE DE GLISSEMENT, NEIGE FRAICHE en altitude DEPARTS SPONTANES : * Malgré le net refroidissement, en dessous de 2700 m, des départs de plaques de fond (avalanche de glissement) dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, restent possibles sur tous les versants, à toute heure. Des avalanches susceptibles d'être de grande taille (3). * Quelques coulées de neige récente dans les pentes très raides et barres rocheuses, taille 1 (petite). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : * Au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques friables sont présentes dans la neige récente ou en formation dans les secteurs sensible à la Bise. Plaques peu épaisses et peu larges mais réactives. Plaques plutôt de petite taille (1). En Haute montagne, ces plaques seront un peu plus nombreuses et pourront mobiliser un peu plus de neige et pourront atteindre une taille moyenne (2).

Enneigement : bon au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser skis vers 1500/1600 m en versant Nord, 1800/2000 m en Sud. Grosses corniches parfois fragilisées. Qualité de la neige ce mercredi: Petite couche de neige récente, sur un manteau neigeux humidifié en profondeur, plus ou moins croûtée à l'interface. En haute-montagne: couche de neige récente plus ou moins ventée sur un fond dur..

Estimation des risques jusqu'au Mercredi 10 avril 2024 à 18:00

Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.
Départs spontanés : Plaques de fond

Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques friables en altitude.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.