Bulletin d'estimation du risque d'avalanche
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Vendredi 2 janvier 2026 à 16:00.
Consultez le bulletin d'avalanches
Stabilité du manteau neigeux
En altitude, plaque à vent formées par le vent d'Ouest. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 m : plaques à vent se sont formées avec le vent d'ouest de jeudi et continuent de se former vendredi. Elles sont moins nombreuses à ces altitudes mais réactives (elles reposent sur des grains anguleux). Elles sont plus présentes et épaisses en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Le risque est moindre côté Aiguille Rouge que côté Mont Blanc. À ça se rajoute, dans les versants froids, une couche fragile persistante qui est enfouie sous 70/90 cm. Elle ne semble pas vraiment sollicitable par un skieur. Attention aux fortes sollicitations (chutes de séracs, avalanches en cascade, etc …). Taille 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, zones d'accumulation, fissures devant les skis… Départs spontanés : Peu probables. Très rares plaques de fond dans les pentes lisses et raides. Taille 1 (petite). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Enneigement : Déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants N, 1800 m dans les versants S. Qualité de la neige samedi : * Sous 2500 m : neige variable, ventée par endroit et croutée ( plus/moins épaisse). Dessous la croûte, la neige est meuble et froide (grains anguleux). Dans les orientations sud raides, la croûte ramollit en surface et donne une neige de printemps sur le créneau ensoleillé. La neige ne décaille pas en sud sur les secteurs moins raides. * Au-dessus de 2500 m : la neige est dure et ventée, plus haut, des secteurs plus agréable. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Estimation des risques jusqu'au Samedi 3 janvier 2026 à 18:00
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent réactives sous le vent d'ouest.
Epaisseur de neige hors piste
Neige fraîche à 1800 m
Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.
© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.
A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.