Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Mercredi 11 février 2026 à 16:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

ÉPISODE D'AMPLEUR EXCEPTIONNEL Situation exceptionnelle avec des cumuls de neige fraiche en fin de journée jeudi entre 1 m à 1.50 m à 2000 m. Départs spontanés : * Risque fort en soirée de mercredi évoluant en risque maximal jeudi avec les cumuls exceptionnels. Les épaisseurs de neige fraiche sont de plus en plus conséquentes (cf qualité de la neige). De très nombreuses avalanches de neige fraiche de taille 3/4 (grande à très grande) sont possibles et parcourront de très grandes dénivellations. Une avalanche d'ampleur exceptionnelle n'est pas exclue dans les versants ouest/nord/est avec un départ en cascade qui irait chercher la sous-couche fragile persistante. Déclenchements provoqués : * risque accidentel maximal ! Sur tous les versants et à toutes altitudes : nombreuses plaques très réactives et très épaisses dans la neige fraîche. Cassure très importante, 1 à 2 m.

Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1300/1400 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce jeudi matin : En début de matinée : * 70 / 100 cm de neige fraîche au-dessus 2200 m. * 50 /80 cm de neige fraîche vers 1800/2000 m, * 5/15 cm de neige fraîche humide vers 1600 m. * neige mouillée sous 1500 m. Au fil de la journée, les quantités de neige fraîche augmentent (30/50 cm supplémentaires en journée au-dessus de 1800 m).

Estimation des risques jusqu'au Jeudi 12 février 2026 à 18:00

Indice de risque très fort.
Départs spontanés : très grandes avalanches pouvant parcourir de grande dénivellation

Déclenchements skieurs : risque maximal

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.