Bulletin d'estimation du risque d'avalanche
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Lundi 28 avril 2025 à 16:00.
Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux
Manteau neigeux qui s'humidifie au fil de l'ensoleillement. en moyenne montagne. Manteau neigeux encore froid en haute montagne. Déclenchements provoqués : * Rares plaques à vent au-dessus de 2700/3000 m, dans la neige restée froide. Plaques déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) avec des cassures de 10/20 cm. Observables : irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux. * Sous 2700/3000 m : coulées de neige humide au passage d'un skieur. Déclenchables au fil du réchauffement diurne dans les pentes raides. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Sous 2700/3000 m : départs dans la neige humide. Coulées de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne, dans les pentes raides exposées au soleil ou sous un nuage. Départs plus nombreux près des rochers et dans les falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Départs de plaques de fond dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses) où le manteau neigeux est resté épais. Départs à toute heure du jour ou de la nuit. Taille 2 (moyenne). Autres : * Corniches fragilisées par la douceur. Ponts de neige fragiles dans les vallées glaciaires. * En haute-montagne, dans les secteurs à l'abri du vent et peu/pas skiés de la saison, une couche fragile persistante peut se cacher et céder en cas d'avalanche en cascade ou de chutes de séracs.
Enneigement : Enneigement déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1800/2000 m en Nord et 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige ce mardi : * Sous 3000 m et/ou dans les adrets : neige de printemps. Le matin, neige regelée, dure. Croute épaisse et portante à plus basse altitude. Au fil de l'ensoleillement, la croute s'humidifie et la neige devient lourde. * Au-dessus de 3000 m dans les ubacs : couche de neige restée froide (5/10 cm).
Estimation des risques jusqu'au Mardi 29 avril 2025 à 18:00
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée froide.
Epaisseur de neige hors piste
Neige fraîche à 1800 m
Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.
© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.
A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.