
Concert : Orchestre des Pays de Savoie - Tournée SAKURA
Dans le cadre de sa programmation 2025 et la tournée SAKURA, l’église de Vallorcine accueillera pour un concert original l’Orchestre des Pays de Savoie avec au programme des œuvres de compositeurs français du répertoire classique et contemporain japonais.
Au cœur des Pays de Savoie, les paysages emblématiques, qu’ils soient montagnes, lacs ou vallées, deviennent une source d’inspiration pour de jeunes compositeurs et compositrices.
Ces territoires, riches en émotions, en images et en souvenirs, ont donné naissance à dix « Cartes Postales Musicales » : des créations originales commandées et interprétées par l’Orchestre des Pays de Savoie.
Une invitation à un voyage sonore qui met en lumière la créativité des jeunes générations tout en rendant hommage au territoire qui nous inspire.
Entre le Japon et la France, c’est une magnifique histoire d’amour. Dès la fin du 19ème siècle, Claude Debussy se passionne pour la culture nippone, et découvre les sonorités asiatiques (notamment le gamelan javanais lors de l’Exposition Universelle de 1889).
Son œuvre, et avant lui celle de Chopin, invente la voie de nouvelles harmonies, qui allaient influencer à leur tour les compositeurs japonais.
Pour ce concert, nous entendrons la musique de deux immenses compositeurs de films : Toru Takemitsu (auteur de la bande originale des films de Kurosawa) et le regretté Ryuichi Sakamoto (auteur de musiques pour Bertolucci, Almodovar ou Iñárritu).
Le programme se conclura en apothéose, avec plusieurs morceaux de la plume de Joe Hisaishi. Le désormais légendaire compositeur des dessins animés de Hayao Miyazaki nous régale toujours par son prodigieux sens mélodique et sa puissance poétique
Daniel Huertas est un jeune chef d’orchestre espagnol intéressé par le répertoire classique et contemporain. Ses performances se caractérisent par une lecture claire de la partition et une expression sincère et directe. Au cours de l’été 2022, il a reçu le prix Neeme Joervi au festival Yehudi Menuhin à Gstaad, et en février 2023, il a remporté le deuxième prix du concours de direction d’orchestre des Juventudes Musicales de Espa’a. Daniel Huertas a commencé son éducation musicale à Campo de Criptana, en Espagne, à l’âge de 5 ans. Il prend la clarinette, tout en montrant un intérêt pour la conduite et le piano. Il étudie la clarinette avec José Luis Estellés, et la direction d’orchestre et chorale avec Arturo Tamayo et Gabriel Baltes à Musikene, Saint-Sébastien. Il poursuit ses études de conduite de musique contemporaine au Conservatoire de Musuzera Italiana à Lugano, et est titulaire d’une maîtrise en conduite orchestrale de la Haute École de musique de Genève avec Laurent Gay.
Au programme:
Frédéric Chopin
Prélude n°6 (1839) Opus 28 (Arrangement E. Delale)
Prélude n°20 Opus 28 (Arrangement E. Delale)
Claude Debussy - Six épigraphes antiques (Transcription pour cordes de J.F. Paillard)
Toru Takemitsu
BO du filmJosé Torres, Three film scores
Ryuichi Sakamoto
BO du film The Revenant, Thème principal
BO du film King’s march, Thème principal
Joe Hisaishi
BO du film Le Château Ambulant, Merry go round of life (Arrangements Société Lacroch’)
BO du film Porco Rosso, Bygone Days
BO du film Kiki la petite sorcière, the town with an ocean view
BO du film Mon voisin Totoro, Thème principal
Lien information: https://www.helloasso.com/associations/vallorcine-comite-des-fetes/evenements/concert-de-l-orcheste-des-pays-de-savoie-25-mai-2025-eglise-de-vallorcine
Chapeau à la sortie.
74660 Vallorcine