Kia France devient partenaire automobile éco-efficient de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Publié le 08/06/2021
Environnement
Claire
Signature accord Kia et Chamonix Mont-Blanc

 

Cet accord historique pour Kia, mais aussi pour la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a été signé officiellement le jeudi 3 juin, à Chamonix, pour une durée de 3 ans.

Le partenariat avec Kia marque une nouvelle étape dans les engagements durables de la Vallée. Soucieuse de préserver l’environnement naturel de son site de montagne, Chamonix a porté un soin tout particulier à la sélection de la flotte automobile électrifiée Kia destinée à la station.

Kia e-niro Chamonix Mont-Blanc
Ainsi ce sont 17 véhicules électrifiés des gammes e-Niro 100% électrique, Sportage MHEV et Ceed SW PHEV, qui sont mis à la disposition de Chamonix.

2021 marque une année placée sous le signe du mouvement pour Kia, qui entre dans une nouvelle ère, comme le rappelle sa nouvelle signature « Movement that inspires » / (du mouvement vient l’inspiration). La marque de mobilité, qui souhaite se projeter bien audelà de son activité de production automobile pour offrir à ses clients et partenaires de véritables solutions de mobilité durable, vient ainsi de franchir une nouvelle étape en devenant le partenaire de Chamonix Mont-Blanc, dont la signature « Ouvrez la voie / Open the way », conforte la pertinence de cette nouvelle relation.

Marc HEDRICH, Président de Kia France explique :  "...ce qui fait la force de notre partenariat, c’est bien notre engagement mutuel dans la transition écologique et énergétique". Le patron de Kia France, qui skie dans la vallée depuis près de 35 ans, a longtemps souligné les valeurs liant la marque automobile à la destination de Chamonix.


Chamonix Mont-Blanc: laboratoire de la transition écologique

Consciente qu’il est primordial de préserver son environnement aussi exceptionnel que fragile, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, détentrice depuis 2013 du Label Flocon Vert, qui récompense les destinations de montagne particulièrement impliquées dans le développement du tourisme durable, s’engage pour la mise en œuvre d’actions concrètes pour la transition écologique et énergétique dans différents domaines : mobilités, habitat et bâtiment, énergies, déchets et économie circulaire...
 
Mobilité douce et libre circulation :
Navettes électriques, bus hybrides et au gaz, rénovation de la ligne ferroviaire, véloroute, cheminements piétons, décarbonation de sa flotte VL et utilitaires : la vallée de Chamonix développe et structure son écomobilité. La mobilité électrique y est par ailleurs favorisée, quand cela est possible. Généralisé à l’année dès 2005, le système de libre circulation pour les déplacements en train et en bus permet aujourd’hui de transporter plus de 3 millions de voyageurs par an. Enfin, plus de 11 km de voies cyclables ont été aménagées entre Chamonix et Les Houches entre 2016 et 2020, dans le cadre de son engagement dans la mobilité douce.

 
Eric Fournier, Maire de Chamonix et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc pointe la nécessité de multiplier les bornes de recharge: "Les prises que nous avions installées dans les parkings sont victimes de leur succès parce que la charge est gratuite et l'abonnement au parking pour les véhicules électriques se fait à moitié prix"

 "Nos objectifs sont clairs" poursuit l'élu : "lutter contre les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, valoriser et protéger notre territoire exceptionnel et ceux qui y vivent. Nous utilisons une électricité 100% renouvelable, chauffons nos bâtiments publics au gaz, développons l’hydroélectricité, et avons engagé des études pour développer une usine de méthanisation et une station verte proposant du GNV/biométhane, des bornes de recharge électrique rapide et de l’hydrogène."

Mont Blanc

Brochure

dossier-presse-environnement_2020.pdf

Les derniers articles

Publié le 03/08/2021

Randonner avec son chien

Publié le 28/07/2021

Les bijoux des Bossons