Max Linder et Chamonix

Publié le 17/10/2025
Histoire et patrimoine
Cécile G.

Acteur et réalisateur talentueux, Max Linder fut la coqueluche des années folles et l’une des plus grandes vedettes françaises de l’époque. L’Europe, Hollywood, l’Australie et la Chine : il était acclamé partout ! Son personnage de « Max » inspira Charlie Chaplin lui-même, qui le considérait comme son « maître » , son « professeur » !

Max Linder adorait Chamonix, où il réalisa au moins trois films, entre 1910 et 1911, qui furent les premières fictions tournées dans la vallée. « Max asthmatique », « Max fait du ski » et le désopilant « Max et sa belle mère ». 

affiche Max et sa Belle-Mère

Ces courts métrages comiques présentant des scènes de ski, de patinage et de luge ne sont autres que les premiers films de glisse dans la vallée et peuvent être appréciés aujourd’hui comme de véritables documentaires sur la pratique des sports d’hiver au début du siècle. 

Grâce à ses films et à sa réputation internationale, Max Linder a sans doute participé, au début des années 1920, au succès de Chamonix, dont les palaces accueillaient alors une clientèle huppée venue du monde entier se livrer aux plaisirs de la glisse.

 

Lors de ses longs séjours chamoniards, l’artiste avait l’habitude de descendre à l’hôtel Beau Site, puis au Savoy Palace (l’actuelle Folie Douce), et enfin au Majestic, reconnu à l’époque comme le plus beau palace du monde. On y donnait alors des fêtes extraordinaires où Linder aimait se faire remarquer, amusant la galerie d’hôtes prestigieux, organisant des séances de corrida mimées, faisant virevolter les élégantes sur la piste de danse ou projetant ses propres films…

 

 

 

Coup de foudre au Majestic

En janvier 1923, c’est dans le grand hall du Majestic qu’il rencontra sa future épouse. La jeune Ninette avait 17 ans et sa beauté troubla le charmeur. Au lendemain de leur rencontre, Max ne ménagea pas sa peine pour séduire sa belle, et lors du Championnat des Alpes de bobsleigh à Chamonix, il avala un grand verre de cognac pour se donner du courage, avant de dévaler la piste à toute vitesse pour arriver finalement en tête et impressionner l’élue de son cœur.

Les deux tourtereaux ne se quittèrent plus et passèrent à Chamonix deux semaines de bonheur, entre éclats de rire, parties de boule de neige et dîners mondains. A la fin des vacances, Ninette et sa mère remontèrent dans le train qui les ramenaient vers la capitale. Max ne tarda pas à regagner à son tour Paris et il épousa la jeune fille.

Disparu il y a 100 ans, le 31 octobre 1925, Max Linder a tourné dans près de 500 films et a influencé de nombreux comiques, dont Charlie Chaplin. 

Sources : « Chamonix fait son cinéma – Françoise Rey & Catherine Cuenot 

Soirée hommage le 5 décembre 2025 à 18h au Cinéma Vox de Chamonix

Pour le centenaire de sa disparition, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc rend hommage à son illustre visiteur en dévoilant le rôle méconnu qu'il a joué dans l'histoire des sports d'hiver. 

L'Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, avec la complicité des Amis du Cinéma, propose une projection exceptionnelle et gratuite de trois courts métrages muets, « MAX ASTHMATHIQUE », « MAX FAIT DU SKI » et le désopilant « MAX ET SA BELLE-MERE ». 

Affiche finalisée Max Linder

 

 

 

D'autres articles de cette catégorie

Publié le 23/06/2025

Podcast "La Montagne hallucinée"

Publié le 06/06/2025

Joseph Vallot, le scientifique du mont Blanc