Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsBulletin neigeRemontées mécaniquesEtat des routesHoraires bus et trainPlans et cartesVisites virtuellesHébergementsRestaurantsEvènementsItinéraires randonnéeInfo spéciales

Le Mont Blanc

Le Mont Blanc74400 Chamonix-Mont-Blanc

+33(0)4 50 53 22 08+33(0)4 50 53 27 74 www.chamoniarde.com/
A savoir !
  • Découvrez notre mini-site Mont-Blanc !  
  • Le mont Dolent (3823m) est le sommet commun à la France, la Suisse et l'Italie, on le voit très bien depuis le Sommet des Grands Montets.
  • Tour du Mont-Blanc : Trek de 170 km et 7 à 10 jours de marche  
  • Le Massif du Mont-Blanc s'étend sur 400km² et trois pays. La France, l'Italie et la Suisse
  • 24 sommets de plus de 4000m d’altitude dans le Massif du Mont-Blanc
  • 3ème site naturel le plus visité au monde
  • Jacques Balmat et le Docteur Paccard : 1ère ascension du Mont-Blanc, le 8 août 1786
  •  -
  •  -
  •  -

Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes.


DescriptionALTITUDE
Altitude officielle au 11 septembre 2011 : 4810,44 mètres
Pour son dixième anniversaire, la campagne de mesure du Mont-Blanc, initiée par les géomètres-experts de Haute-Savoie en 2001, a permis d’établir l’altitude du plus haut sommet des Alpes à 4810,44 mètres.
GEOGRAPHIE
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes C'est également le plus haut sommet d' Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix et au nord-ouest de Courmayeur.

HISTOIRE
1786, 8 Aout : PREMIERE ASCENSION
Par Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat. Départ vers 4h depuis un bivouac au sommet de la montagne de la Côte. A 18h23, Paccard et Balmat sont observés atteignant la cime qu’il abandonne à 19h. Retour au bivouac du matin avant Minuit. On s’accorde à admettre que cette ascension marque la naissance de l’alpinisme.
L' ASCENSION DU MONT BLANC
Vaincre le mont-Blanc demeure un rêve partagé par de nombreux pratiquants amateurs ou passionnés. Ce rêve est accessible à condition de ne pas sous-estimer les flancs d'apparence facile de cette montagne légendaire.
Il devient nécessaire de redonner à l'ascension de ce sommet sa vraie valeur d'acte d'alpinisme et de redéfinir ses différents aspects : haute altitude, engagement physique, compétences techniques indispensables, préparation,..
Alors pour que cette ascension reste un de vos plus beau souvenir, faites appel à un guide de Haute montagne.
Sur la carte

Ceci peut vous intéresser également

Lacs, cascades et gorges
Lacs, cascades et gorges
Webcam
Webcam
Aiguille du Midi - Pas dans le vide
Aiguille du Midi - Pas dans le vide
Chamonix et sa vallée
Chamonix et sa vallée
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
qualite tourismeLe site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2018 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés