limitez votre empreinte, libérez vos émotions
À l’heure où la 2ᵉ édition du Sommet pour une Montagne Durable a réaffirmée la nécessité d’actions concrètes et mesurables, l’Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc lance une opération engageante et fédératrice : limitez votre empreinte, libérez vos émotions. Ce jeu-concours éco responsable conçu en partenariat avec la Compagnie des Guides de Chamonix et la Compagnie du Mont-Blanc a été pensé pour faire évoluer les comportements et mettre en lumière les engagements de la destination.
Un jeu concours inspirant et engagé
D'une durée de 5 jours (4 nuits), chaque participant aura la possibilité de choisir la date de son voyage entre le 01 janvier et le 01 avril 2026 (hors vacances scolaires). Le dispositif invite chaque participant à composer son propre séjour dans la vallée, en sélectionnant :
L'Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc procédera à un tirage au sort et offrira le séjour au vainqueur* !
* Trajet aller/retour pour 2 personnes avec l'hébergement et les activités comprises.
Les émotions les plus fortes sont celles que l’on vit ensemble, le vainqueur partira avec la personne de son choix !
#1 Choisir son mode de transport



Au départ de votre domicile, choisissez entre le train, le vélo, la voiture électrique ou le bus.
Cette opération s’inscrit dans une volonté de faire évoluer les comportements en valorisant les alternatives à l’avion ou la voiture thermique par le train ou d'autres transports à faible impact environnemental. Dans ce contexte, nous sensibilisons les voyageurs d'avoir un réflexe durable dès le départ avec un message positif, fédérateur et non culpabilisant : voyager autrement, ce n’est pas renoncer, c’est découvrir autrement.
ATTENTION !
Seuls les modes de transport à faible impact environnemental sont valorisés :
la voiture thermique et l’avion, trop émetteurs de CO₂, ne répondent pas aux engagements durables du jeu concours.
Un aller-retour Paris–Chamonix en train émet jusqu’à 15 fois moins de CO₂ qu’en avion. À deux, c’est 80 kg de CO₂ évités, sans stress ni bouchons.
Avec la gare SNCF en cœur de ville, le train Mont-Blanc Express qui relie Servoz à Vallorcine, ses navettes gratuites régulières ou ses pistes cyclables aménagées, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc facilite concrètement les séjours sans voiture. Le jeu concours place ce sujet au cœur de la réflexion, avec un objectif clair : faire de la mobilité bas carbone le mode d’accès de référence à la destination.
Comment venir dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc ?
#2 Choisir son hébergement
Les gagnants séjourneront dans des établissements exemplaires, labellisés Clef Verte, premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques. Ces structures ont été sélectionnées pour la rigueur de leur démarche environnementale et leur engagement concret en faveur d’un tourisme plus sobre, plus respectueux, et profondément connecté à la montagne.
Les hébergements Clef Verte adoptent une gestion responsable de l’eau et de l’énergie, réduisent les déchets grâce au tri et au compostage, et proposent une alimentation durable avec des produits bio, locaux ou équitables.
#3 Choisissez vos activités


De la vallée au sommet, des expériences qui font sens.
Randonnée glaciaire, histoire des glaciers ou immersion agricole : chaque activité cultive une relation vivante avec le territoire. En effet, loin des clichés ou des pratiques intensives, le jeu concours valorise une autre relation à la montagne, fondée sur le respect et l’émotion. Ces expériences, toutes ancrées dans le rythme naturel de la montagne, permettent de connecter le voyageur aux espaces naturels de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et de les sensibiliser aux messages de préservation.
Liste des activités sportives que vous pourrez pratiquer*
- ski de randonnée
- cascade de glace
- alpinisme
- randonnée glaciaire
- sortie raquettes
- vallée blanche
"Je ne suis pas très sportif"
Aucun problème ! La vallée de Chamonix-Mont-Blanc se découvre aussi dans un rythme plus lent, plus contemplatif et attentif à la compréhension du vivant. Ce séjour est une invitation à explorer la destination autrement, à travers d'autres expériences pédagogiques avec un impact environnemental limité.
Liste des activités pédagogiques que vous pourrez pratiquer *
- A la découverte d'un métier : cristallier
- Les glaciers du Mont-Blanc
- Immersion authentique dans une ferme agricole
- Atelier Avalanches avec la Chamoniarde
- Observation des animaux sauvages
- Visite guidée de l'Aiguille du Midi
* 3 activités maximum à choisir pour le gagnant et la personne invitée.
Une alimentation locale et responsable
En cohérence avec l’esprit du jeu-concours, la gastronomie fait pleinement partie de l’expérience offerte. Les deux gagnants bénéficieront de quatre dîners dans des établissements de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc engagés, sélectionnés pour la qualité de leur démarche environnementale et leur attachement aux produits du territoire.
Les restaurants partenaires partagent une même philosophie : une cuisine locavore, mettant en avant les produits frais, de saison et issus de circuits courts,une attention portée à la valorisation des filières agricoles locales (éleveurs, maraîchers, producteurs fromagers…),une gestion responsable des déchets alimentaires, incluant compost, réduction du gaspillage, et pratiques sobres.
Le quatrième restaurant sera révélé le jour de l'arrivée de nos gagnants mais chut, c'est une surprise 😊
des partenaires engagés
L'Office de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc fait le choix fort de la transparence à chaque étape : bilan carbone des séjours proposés, coût de mise en œuvre, mécaniques CRM, canaux de communication activés, résultats de participation… Tout sera partagé et mis à disposition comme matière vivante de retour d’expérience.
Cette transparence n’est pas un simple gage de sincérité, elle permet de mesurer l'efficacité réelle des actions et être source d’inspiration pour d’autres territoires. Elle s’inscrit dans une volonté de capitaliser collectivement sur les apprentissages, et d’éclairer les stratégies futures du tourisme alpin bas carbone
Si vous souhaitez obtenir des informations sur le bilan de la campagne, cliquez ici
La Compagnie des Guides de Chamonix
Elle est engagée depuis plusieurs années dans une pratique de la montagne plus vertueuse avec une réduction des émissions directes, un soutien à des programmes de recherche et de préservation (CREA Mont-Blanc, FNE, gestion forestière), et une éducation à l’environnement (fonds FOEHN).
Pour rendre cet engagement concret et transparent, elle a mis en place un calculateur d’impact carbone sur chaque activité proposée : les participants peuvent connaître les émissions générées par leur sortie (ex. : 3 kg pour une activité locale, 13 kg pour la Vallée Blanche) et y ajouter leur trajet. Un outil pédagogique qui invite chacun à repenser sa manière de découvrir la montagne.

La Compagnie du Mont‑Blanc
Elle innove pour une montagne à la fois moderne et respectueuse en privilégiant les transports collectifs, réduisant les passages de ses dameuses (< 4 % d’empreinte carbone), et s’équipant de machines plus économes.
Certifiée ISO 14001 et 50001, elle optimise sa consommation énergétique dans toutes ses installations. Le recyclage est généralisé, et les déchets triés rigoureusement sur chaque site. Dans son Billet Vert, chaque remontée indique son impact : par exemple, 72 g CO₂ par personne pour l’Aiguille du Midi, soit l’équivalent d’un trajet urbain de 300 m en voiture. Enfin, grâce au calculateur d’impact carbone, le public peut évaluer l’empreinte de chaque activité ou trajet, comparé à d’autres pratiques. Cette transparence permet à chacun de choisir en conscience et de participer à une montagne durable.
