
Randonnée pédestre : Vers le Refuge de Loriaz
Compléments accueil
Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.A 2020m d'altitude, cet ancien alpage au coeur du massif des Aiguilles Rouges offre un panorama exceptionnel sur la célèbre Aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc.
En surplomb de la vallée de Vallorcine, vous ferez l’ascension de la Montagne de Loriaz, sur les contreforts du Vallon du Vieux Emosson (site archéologique).
La première partie de la montée se fait sous l’ombre de la forêt domaniale de Vallorcine, avec quelques belles vues entre les épicéas sur les sommets autour du Glacier d’Argentière (l’Aiguille Verte, les Drus ou encore l’Aiguille du Chardonnet).
Au fil de votre ascension, le paysage s’ouvre peu à peu. En vous retournant, contemplez la partie Nord du Massif du Mont Blanc entre le glacier du Tour et le glacier d’Argentière.
Assez rapidement, vous parvenez aux Chalets de Loriaz. Ces chalets d’alpages reconnaissables par leur alignement, témoignent de l’ancienne activité pastorale du lieu.
Depuis 1976, l’alpage fait office de refuge gardé, n’hésitez pas à prendre le temps d’une pause gourmande bien méritée avant d’entamer la descente vers le Hameau de Couteray, votre point de départ.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
74660 Vallorcine
Se garer sur le parking du Couteray, départ de l'itinéraire.