Chamonix Mont-Blanc, land of crystals

Publié le 14/01/2022
Nature et Patrimoine
Claire
Musée des Cristaux

A new museum for a 25 million year old treasure

Following the acquisition of two exceptional collections, the Town Hall of Chamonix-Mont-Blanc and the Community of Communes of the Chamonix Valley took the decision to expand the existing Crystal museum in order to create a  mineralogy museum of national standing. On December 19, 2021, the Crystal Museum reopened its doors after two years of major renovations.

The exhibition rooms occupy a space of 700 m² with no less than 1,800 remarkable pieces. Whether you are a collector or a novice, adult or child, the sense of wonder is absolute! Be ready for a dazzling immersion in the treasures of our terrestrial world.

Musée des Cristaux ©Eric-Courcier

The journey begins along the Alpine chain, with unique pieces from the French, Italian, Swiss and Austrian massifs, and in particular from the Mont-Blanc mountain range. The exhibition showcases some of the finest international collections of rose-red fluorites, smoky quartz, axinites, siderites, epidotes…

Musée des Cristaux

The tour continues around the world, beginning with French mines and quarries, showcasing the most emblematic pieces of all five continents: azurites from Chessy-les-Mines, aquamarines from Pakistan, Peruvian pyrites, Congolese dioptases and Australian opals.

Musée des Cristaux - Asie-Chine

A circular room, called "the Treasure" allows visitors to discover gold, silver, copper, sapphires, rubies, emeralds, topazes, aquamarines, garnets ... Noble metals, precious stones and semi-precious stones, both raw and cut, offer the most fascinating spectacle.

Rock crystals, at the heart of Chamonix's history

If mineralogy is a passion that is practiced throughout France, Mont-Blanc is an area of choice for the quantity and quality of the crystals found here. Fluorite, bright pink or red in color or twisted quartz (gwindel for the Anglo-Saxon term) which takes the form of a comb, are the most sought after in the massif, the only area in the world, alongside the Polar Urals, where they can be found.

Gwindel collection Musée Alpin Chamonix
Quartz vrillé dit Gwindel - Collection Musée Alpin de Chamonix Mont-Blanc

 

In the Mont-Blanc massif, the first specimens were formed 25 million years ago.

The pressure produced by the movement of the African and European plates formed cavities in the rock where water infiltrated which, under high pressure and high temperatures dissolved the silicon in the granite. It was after the temperatures and pressure dropped that the water crystallized, forming these coveted rock crystal specimens.

René Ghilini

Between 5 and 25 million years old depending on the crystals, these marvels come in a wide variety of colours. Fluorite can be more or less pink or red, quartz, the most common mineral in the massif, can be white,  or increasingly dark (smoky), to totally black (the rare quartz morion).
Beside the hexagonal prism surmounted by a point, which is the most famous form of crystal, a wide variety of shapes and sizes exist. Rare pieces are of great value and are highly sought after by collectors.

Fluorine rose - Musée des Cristaux
Fluorine rose - Massif du Mont-Blanc

The search for crystals is a very ancient practice that probably dates back to Antiquity, but is mostly documented from the 17th century. The inhabitants of "Chamoni" traded their finds with amateurs of the time. They thus exploited the few riches to be found in this hostile territory of high mountains.

Quartz Mont Blanc

Exportaion of crystals was an important part of Geneva's trade: we know that rock crystals were sought after for the jewelry of those times. It was embedded in buttons, snuff boxes, sword guards, shoe buckles and garters. It is very likely that the quartz sold in Geneva came from the Mont-Blanc range, much closer than the mountais of the Valais and the Oberland. The crystal trade was widespread.

Cristalliers au mont Blanc 19e siècle
Estampe, 1872, auteurs: Mosengel / Roth Collection musée alpin, Chamonix-Mont-Blanc


We know that the Englishmen William Windham and Richard Pococke came to Chamonix in 1741 to "see the crystals":

“The crystal seekers go down to the foot of the rock faces in August and strike the rock with pick-axes. If the rock resonates, as if it were hollow, they set to work and open the rock: they find caves full of crystallizations. We would have liked to go, but the season was not advanced enough; the snows had not yet melted. "(Windham)

From the 1800s, with the influx of tourists to Chamonix, and particularly the English, the activity of crystal sales was flourishing and naturalist shops opened in the village to sell to visitors. This activity continued in Chamonix until the mid-twentieth century, when it dwindled and almost disappeared.

Coffret minéraux 1814 Collection Musée Alpin
Coffret de minéraux - Joseph-Marie CARRIER (daté entre 1814-34) Collection Musée Alpin, Chamonix-Mont-Blanc

 

Tableau par Raphaël Ritz
Painting by Swiss artiste Raphaël Ritz (1829-1894)

Between 1960-1970 a few young guides and mountaineers relaunched the search for crystals in the Mont-Blanc massif. Roger Fournier, Jean-Paul Charlet, Armand Comte and a few others take up the torch, this time using all the new  mountaineering techniques. This period also corresponds with the creation of mineralogy clubs in France and elsewhere and the organisation of mineral trading exchanges. Henceforth, several generations of guides and mountaineers pursue this passion. In the Mont-Blanc massif one is often a crystal hunter from father to son .

“It’s a quest for the Grail. A treasure hunt during which we all dream of discovering a pink fluorite ” admits the mayor of Chamonix Éric Fournier, introduced to this passion by his father, Roger Fournier.

Roger Fournier et Jean-Paul Charlet

While each has their own prospecting techniques, all have in common an excellent knowledge of the mountain. It is not uncommon for crystal hunters to be high mountain guides who one day stumble by chance upon a "four" lined with crystals.

View over the Mer de Glace
View over the Mer de Glace

"Four" is French for oven, but in this context, the word refers to natural cavities or pockets in the mountainside. These natural cavities, located in or near quartz veins, are generally narrow and quite deep. Access is not easy and their dimensions make collecting crystals very difficult (a large pocket can be 5 to 6 meters long and only a few decimeters wide and high).

Le schéma d'un four à cristauxFour de cristaux

Crystals are most often found where there are crevices, where the mountain is crumbling and rockfall is common. The danger is exacerbated today by global warming as the thawing permafrost weakens rock cliffs and accentuates the danger of rock falls. Risks that crystal hunters like Christophe Perray are ready to take, happy to spend several nights camping out in the heart of the mountains.

"We are like vagabonds or kids in search of hidden treasures" laughs Christophe Perray, a retired ethnologist, resident of Vallorcine in the Chamonix Valley.

Kim Bodin, Aiguille du Tacul

The code of honor of crystal hunters

By a ministerial circular published 1996, the use by crystal hunters of explosives, machines and helicopters was to be strictly prohibited. Michel Barnier, then government minister for the Environment, ruled that the prospecting and collection of minerals was henceforth only authorised by traditional techniques.

Jean-Frank Charlet et René Ghilini

In 2008, the municipality of Chamonix, landowner of the base and the summit of the Mont-Blanc massif, published a decree establishing a code of honour for crystal hunters. In addition to reiterating the obligations formulated by governement decision, this decree, in association with the Chamonix Mineralogy Club, outlines a certain number of obligations.

Grand Rappel Col Cristaux

In 2009, the municipality of Chamonix issued an order whereby crystal hunters must give first refusal of their finds to the town's museum.

The genesis of the Museum project

After twenty years of reflection, in 2004 the town hall and the Chamonix mineralogy club signed an initial agreement to conjointly manage an exhibition of their crystal ressources. By this decision they were to bring together the municipal collections, the collections of the mineralogy club and various loans from private collectors. The first crystal museum opened at Espace Tairraz in 2005.

In 2018, following two exceptional donations, the Town Hall of Chamonix-Mont-Blanc and the Community of Communes of the Chamonix Valley made the decision to expand the museum space : Claude-Julien Ducarre donated his collection of 325 specimens to the Chamonix mineralogy club. Michel Jouty bequested his collection of 1,255 specimens to the Town Hall of Chamonix-Mont-Blanc, along with a considerable sum to help finance the new museum space.

To find out more about all the collections, deposits and loans, you can consult the Musée des Cristaux press kit.

Credit photos: Jean-Franck Charlet; Chamonix Crystal Museum; Chamonix Mineralogy Club; Chamonix Alpine Museum
Brochure

2021_COMM_Musée des Cristaux Dossier de Presse_PAGES_HD.pdf

Latest articles

Publié le 09/12/2022

Step safely off the piste

Publié le 30/08/2022

Hotel tradition at the foot of Mont Blanc

Chamonix Mont-Blanc, terre des cristalliers

Publié le 07/01/2022
Nature et Patrimoine
Claire
Musée des Cristaux

Un nouveau musée pour un trésor vieux de 25 millions d'années

Suite à deux acquisitions exceptionnelles, la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix avaient pris la décision d'agrandir l'espace muséal et de créer un musée de minéralogie de tout premier plan au niveau national. C'est chose faite ! Le 19 décembre 2021, le Musée des Cristaux a rouvert ses portes après deux années d'importants travaux.

Les salles d'exposition occupent un espace de 700 m² avec non moins de 1800 pièces remarquables. Que l'on soit collectionneur ou néophyte, adulte ou enfant, l'émerveillement est absolu ! Soyez prêts pour une éblouissante immersion dans les trésors que recèle notre monde terrestre.

Musée des Cristaux ©Eric-Courcier

L’exposition commence le long de la chaîne des Alpes avec des pièces uniques issues des massifs alpins (France, Italie, Suisse, Autriche) et plus particulièrement du massif du Mont-Blanc. Elle propose un des plus beaux ensembles de fluorines rose-rouge, quartz fumés, axinites, sidérites, épidotes… de renommée internationale.

Musée des Cristaux

Le voyage se poursuit autour du monde, partant des mines et carrières françaises vers la découverte des pièces les plus emblématiques des cinq continents : azurites de Chessy-les-Mines, aigues-marines du Pakistan, pyrites péruviennes, dioptases congolaises et opales australiennes…

Musée des Cristaux - Asie-Chine

Une salle circulaire, appelée "le Trésor" fait découvrir or, argent, cuivre, saphirs, rubis, émeraudes, topazes, aigues-marines, grenats… Métaux nobles, pierres précieuses et pierres fines, brutes ou taillées, attendent les visiteurs dans le Trésor du musée des Cristaux

Les cristaux de roche, au cœur de l’histoire chamoniarde

Si la minéralogie est une passion qui se pratique dans toute la France, le Mont-Blanc est une zone de choix par la quantité et la qualité des cristaux qu’on y trouve. La fluorine, de couleur rose ou rouge vive ou le quartz vrillé (gwindel pour le terme anglo-saxon) qui prend la forme d’un peigne sont les plus recherchés dans le massif, seule zone au monde où on peut les trouver avec l’Oural polaire.

Gwindel collection Musée Alpin Chamonix
Quartz vrillé dit Gwindel - Collection Musée Alpin de Chamonix Mont-Blanc

 

Dans le massif du Mont-Blanc, les premiers spécimens sont apparus il y a 25 millions d’années.

La pression produite par le mouvement des plaques africaines et européennes a formé des cavités dans la roche où s’est infiltrée de l’eau qui, sous la forte pression et les hautes températures a dissous le silicium du granite. C’est une fois que les températures et la pression sont descendues que l’eau s’est cristallisée, formant ces pierres de cristal de roche si convoitées.

Vieilles de 5 à 25 millions d’années selon les spécimens, ces merveilles sont de couleurs très diverses. La fluorine ou fluorite peut être plus ou moins rose ou rouge, le quartz, minéral le plus répandu du massif peut être blanc, teinte la plus commune, ou de plus en plus sombre (fumé), jusqu’au noir total (le rare quartz morion). À côté du prisme hexagonal surmonté d’une pointe, forme de cristal la plus connue, une large variété de formes et de tailles existe. Les pièces rares ont une grande valeur et sont très recherchées par les collectionneurs.

 

Fluorine rose - Musée des Cristaux
Fluorine rose - Massif du Mont-Blanc

La recherche des cristaux est une pratique très ancienne qui pourrait remonter à l'Antiquité, mais elle est surtout documentée à partir du 17e siècle. Les habitants de "Chamoni" en font très tôt un commerce à destination des amateurs de l'époque. Ils exploitent ainsi les quelques richesses que propose ce territoire hostile qu'est alors la haute montagne.

Quartz Mont Blanc

L’exportation des cristaux formait un élément important du commerce de Genève : on sait quel rôle jouait le cristal de roche dans la bijouterie de ces temps. On l’incrustait dans les boutons, les tabatières, les gardes d’épées, les boucles de souliers et de jarretières. Il est bien probable que le quartz vendu à Genève venait de la chaîne du Mont-Blanc, beaucoup plus proche que celles du Valais  et de l’Oberland. Le métier cristallier était très répandu.

Cristalliers au mont Blanc 19e siècle
Estampe, 1872, auteurs: Mosengel / Roth Collection musée alpin, Chamonix-Mont-Blanc

On sait que les anglais William Windham et Richard Pococke (en 1741) étaient venus à Chamonix pour « voir les cristaux » :

« Les chercheurs de cristaux vont, dans le mois d’août, au bas de ces rochers et frappent sur le roc avec des pics. S’ils entendent résonner, comme s’il y a un creux, ils travaillent et ouvrent le roc : ils trouvent des cavernes pleines de cristallisations. Nous aurions souhaité d’y aller, mais la saison n’étoit pas encore assez avancée ; les neiges n’étoient pas encore assez fondues. » (Windham)

Lors de sa visite William Windham parle du Chemin des Cristalliers au Montenvers,  et, une vingtaine d'années plus tard, le scientifique Horace Bénédicte de Saussure le suit jusqu’au glacier de Talèfre. Le Col des Cristaux fait communiquer ce glacier avec celui d’Argentière, où débouche, sur l’autre versant, le glacier des Améthystes. Ces noms sont peut-être des échos d’une ancienne tradition locale. » (Le Mont-Blanc. Route classique et voies nouvelles, Claire-Eliane Engel, 1939)

A partir des années 1800, avec l'affluence des touristes à Chamonix, et particulièrement les anglais, l'activité de cristallier est florissante et des boutiques naturalistes ouvrent dans le village pour fournir les visiteurs. Une activité qui va perdurer à Chamonix jusqu’à la moitié du XXe siècle, période pendant laquelle la ville voit quasiment disparaître l’activité.

Coffret minéraux 1814 Collection Musée Alpin
Coffret de minéraux - Joseph-Marie CARRIER (daté entre 1814-34) Collection Musée Alpin, Chamonix-Mont-Blanc

Dans les années 1960-1970, ce sont quelques jeunes guides et alpinistes qui relancent la recherche de cristaux dans le massif du Mont-Blanc. Roger Fournier, Jean-Paul Charlet, Armand Comte et quelques autres repartent aux cristaux en utilisant toutes les nouvelles techniques de l'alpinisme. En même temps, des clubs de minéralogie se mettent en place en France et ailleurs et les premières bourses aux minéraux sont organisées. Depuis lors, plusieurs générations de guides et d'alpinistes ont repris le flambeau. On est souvent cristallier de père en fils dans le massif du Mont-Blanc.

« C’est une quête du Graal. Une chasse au trésor pendant laquelle on rêve tous de découvrir une fluorine rose » reconnaît le maire de Chamonix Éric Fournier, initié à cette passion par son père, Roger Fournier.

Si chacun a sa propre technique de prospection, tous ont en commun une excellente connaissance de la montagne. Il n'est pas rare que les cristalliers soient des guides de haute montagne tombés un jour par hasard sur un four.

En effet, les géodes tapissées de cristaux sont appelées localement des fours. Ces cavités naturelles, situées dans des filons de quartz ou à proximité, sont en général étroites et assez profondes. L'accès n'est pas facile et leurs dimensions rendent la récolte des cristaux très difficile (un four de grande taille peut atteindre 5 à 6 mètres de long pour seulement quelques décimètres de large et de haut).

Le schéma d'un four à cristaux

Les cristaux se trouvent le plus souvent dans des zones de montagne fissurées où la montagne se délite et où les chutes de pierres sont fréquentes. Le danger est accentué aujourd'hui par le réchauffement climatique. Le dégel du permafrost fragilise davantage la roche, multipliant les chutes de pierres. Des risques que sont prêts à prendre les cristalliers comme Christophe Perray, qui n’hésite pas à bivouaquer 3 à 6 jours au cœur de la montagne.

« On est un peu des vagabonds ou des gosses à la recherche de trésors », s’amuse Christophe Perray, Vallorcin de 67 ans et ethnologue à la retraite.

Le code d’honneur des cristalliers

 L’usage par les cristalliers d'explosifs, de machines et de l’hélicoptère est formellement interdit. Une circulaire ministérielle de 1996, formulée par Michel Barnier, alors ministre de l'environnement, autorise la prospection et la cueillette de minéraux seulement par des techniques de recherche traditionnelles.
 
En 2008, la municipalité de Chamonix, propriétaire du dessus et du dessous du massif du Mont-Blanc, publie un arrêté établissant un code d'honneur des cristalliers. En plus de reprendre les obligations formulées par la circulaire, ce texte élaboré par le Club de minéralogie de Chamonix, association créée en 1966, précise un certain nombre d’obligations.

En 2009, la mairie de Chamonix décidait de prendre un arrêté afin que les cristalliers réservent la primeur de leurs trouvailles au musée de la commune.

La genèse du projet du Musée

Après une vingtaine d'années de réflexion, une première convention est signée en 2004 par laquelle la mairie s'associe avec le club de minéralogie pour la gestion d'un musée, réunissant les collections municipales, les collections du club de minéralogie et des prêts de collectionneurs privés. Le premier musée des Cristaux ouvre ses portes à l'Espace Tairraz en 2005.

En 2018, suite à deux acquisitions exceptionnelles, la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix prennent la décision d'agrandir l'espace muséal. Il s'agit du don de la collection Claude-Julien Ducarre au club de minéralogie (325 pièces) et le legs Michel Jouty à la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc (1255 pièces).

Pour en savoir plus sur les collections, les dépôts et les prêts, vous pouvez consulter le dossier de presse du Musée des Cristaux.

Brochure

2021_COMM_Musée des Cristaux Dossier de Presse_PAGES_HD.pdf

Les derniers articles

Publié le 16/12/2021

Visages d'Altitude

Publié le 22/11/2021

Girl Power : L'Alpinisme au féminin