Montenvers Mer de Glace

Montenvers Mer de Glace
À savoir

Fermeture annuelle du Montenvers Mer de Glace du 8 Novembre au 3 Décembre 2021

Consultez toutes les informations pratiques du train du Montenvers Mer de Glace !

Le Train du Montenvers, une véritable légende    

Inauguré en 1910 par le Président de la République Armand Fallières, ce petit train qui amène les visiteurs du centre de Chamonix-Mont-Blanc au site du Montenvers est une véritable institution.
 

Une rareté à découvrir

Les trains à crémaillère circulent sur des pentes de plus de 9%, et sont au nombre de 5 en France. Cela fait du Train du Montenvers une expérience unique à ne pas manquer. Grimper dans l’un de ses wagons, c’est faire un voyage extraordinaire et vertigineux. Vous aurez l’impression de remonter le temps dans ses voitures au look rétro. 
Les 5,1 kilomètres de trajet entre Chamonix-Mont-Blanc et le site du Montenvers se déroulent à flanc de montagne. Après 20 minutes de montée vous êtes arrivé au terminus à 1913 mètres d’altitude ! La vue sur les Drus, les Grandes Jorasses et les Grands Charmoz, est à couper le souffle.
 

Tarifs, horaires et informations pratiques

Train du Montenvers
Terrasse du Montenvers
Vue depuis le Montenvers

Le reflet de son époque    

Le Train du Montenvers a été amélioré à mesure que la technologie ferroviaire évoluait. Si les locomotives d’origine étaient à vapeur, elles sont aujourd’hui électriques mais une chose n’a jamais changé : la crémaillère. Cet engrenage destiné à assurer l’adhérence du train sur des voies pentues, est restée la technique la plus adaptée au parcours !
A sa création, le train était constitué de voitures ouvertes et fermées, sans distinction de classe indiquée sur les wagons. En effet, les personnes les plus aisées étaient installées en fonction des conditions météorologiques, au soleil ou à l’abri de la pluie !
Rapidement après sa création, le Train du Montenvers est devenu une des principales attractions de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Allant jusqu’à accueillir plus d’un million de voyageurs par an en haute-saison dans les années 1990.

En prenant le Train du Montenvers, vous côtoierez de nombreux alpinistes qui l’empruntent pour partir ou revenir de leurs courses en montagne. 
Et si vous avez la chance de discuter avec le conducteur, vous pourrez en apprendre davantage sur les secrets de ce train légendaire.

N’hésitez plus et prenez tout de suite votre billet pour ce train emblématique de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Vous vous offrirez un moment formidable et une vue incroyable sur le plus grand glacier de France. Une expérience inoubliable !
 

Tarifs, horaires et informations pratiques