Sentier pédestre des Aiguilles de Chamonix

à Chamonix-Mont-Blanc
Les bons gestes

La présence du petit train du Montenvers, et du téléphérique du Plan de l'Aiguille vous permettra de construire votre randonnée à la carte, en fonction de votre forme et de votre budget. Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture en amont de votre visite.

Présentation

Compléments accueil

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Une balade en balcon, facile, offrant de splendide panoramas sur les Aiguilles Rouges, les Aravis et les sommets du Faucigny. Profitez du train du Montenvers-Mer de Glace et du téléphérique du Plan de l'Aiguille pour faciliter votre randonnée.

Cette randonnée peut être faite indifféremment dans l'un ou l'autre sens. Le choix du sens décrit ici, même s'il comporte plus de dénivelée, permet de cheminer face au Mont-Blanc et de le voir se découvrir au fur et à mesure de la progression.

En empruntant ce sentier panoramique, vous surplombez d’un côté la vallée de Chamonix avec en toile de fond le Massif des Aiguilles Rouges, et de l’autre côté vous longez le pied des Aiguilles de Chamonix et de ses prestigieuses voies d'escalade : Grand-Charmoz, Grépon, Blaitière, Plan, Aiguille du Midi et leurs nombreux satellites.

Le sentier de la Blaitière et la montée au Signal Forbes disséminent plusieurs panneaux thématiques permettant de découvrir l'environnement du sentier.

Au fil de cette boucle sans difficultés majeures, vous rallierez le site du Montenvers et son point de vue mythique sur la Mer de Glace, et le Plan de l’Aiguille et son refuge panoramique, porte d’entrée vers la haute montagne et la conquête du toit de l’Europe.

Distance
6.5km
Altitude de départ
1900m
Altitude maximale
2310m
Dénivelé positif
520m
Dénivelé négatif
134m
Durée Aller-Simple
3h
Tarifs
Accès libre mais transport payant. Si vous empruntez le train du Montenvers pour monter au départ du sentier et utilisez le télécabine du Plan de l'Aiguille pour retourner sur Chamonix, ces accès sont payants.
Dates d'ouvertures
Du 01/06 au 01/10.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Localisation
Sentier pédestre des Aiguilles de Chamonix
Gare de départ du Montenvers Mer de Glace
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Accès (Voiture) : A Chamonix, garez-vous au parking de l'Aiguille du Midi ou du Montenvers. Empruntez le petit train du Montenvers.

Accès (Train) : La gare la plus proche est la Gare de Chamonix. La gare du Train de Montenvers se situe à quelques minutes à pied de la Gare de Chamonix.

Accès (Bus en période estivale) : L'arrêt de bus devant la gare de Montenvers est desservi par la ligne 3 et la ligne V1.

A télécharger

Brochure

CARTE-COLLECTION-RANDO

Télécharger